blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
mur salle de bain

Quel matériau utiliser sur les murs de salle de bain ?

Comment rénover sa salle de bain ? Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, vous devez savoir qu’il existe de nombreux matériaux comme le carrelage, le bois, le papier peint que vous pouvez utiliser comme revêtement pour vos murs. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs matériaux à utiliser sur les murs de votre salle de bains.

Le carrelage : un revêtement mural de qualité

Le carrelage et la faïence, ce sont les revêtements muraux les plus utilisés pour les murs des salles de bains, car ce sont les matériaux les mieux adaptés aux salles d’eau.

Si vous choisissez ce revêtement, vous devez savoir que la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu’au format 60 x 60 cm) peuvent être posés sur vos murs. Il est donc tout à fait possible d’assortir des carreaux de sols avec des carreaux de murs.

Le carrelage, c’est un revêtement de qualité qui offre de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez très bien en poser sur une partie de votre mur et laisser un espace pour mettre un peu de peinture. En plus de ça, le carrelage est principalement utilisé dans une salle d’eau puisque ce matériau est résistant à l’humidité, c’est donc un super revêtement pour les murs, mais aussi pour le sol de votre salle de bain. En plus de ça, avec ce matériau, vous avez l’embarras du choix.

Le prix du carrelage est aussi important à prendre en compte, celui-ci varie entre 20 et 60 euros du m².

Le bois : un revêtement mural à la mode

Quand on pense à une salle de bain, le bois, ce n’est pas le matériau de prédilection pour cette pièce et pourtant, il est parfaitement adapté aux salles de bains. Par contre, il est primordial de choisir une essence de bois comme le teck ou un bois exotique. C’est un matériau chaleureux qui donne un très bon style à votre pièce. En outre, vous devez absolument traiter votre bois afin qu’il résiste à l’humidité.

Vu qu’il est essentiel de choisir une essence de bois de qualité, son prix est un peu plus cher que du carrelage et il se situe entre 50 et 200 euros du m².

Le papier peint : un revêtement mural à très bon prix

Le papier peint, c’est un matériau qui a l’avantage de masquer les irrégularités d’un mur. C’est donc un super avantage pour la rénovation d’une salle de bain, surtout si vos murs sont non lisses. Toutefois, il est essentiel que votre salle de bains soit bien ventilée pour éviter un décollement.

En outre, le papier peint doit être compatible avec l’utilisation d’une salle de bain, de ce fait, ce matériau doit être composé d’une base vinyle pour qu’il soit parfaitement étanche et imperméable. Vous devez choisir un papier peint lessivable, par contre, il est fortement déconseillé de le poser dans votre douche.

Le prix du papier peint vinyle pour une salle de bain se situe entre 10 et 50 euros du m².

Outre ces matériaux, vous pouvez aussi opter pour de la pierre naturelle, du béton ou de la peinture pour salle de bain.