Posséder une véranda lorsque l’on est propriétaire est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Soit parce que celui ci demeure inaccessible, financièrement parlant, soit parce qu’il est impossible à mettre en œuvre.
En effet, qui dit véranda, dit forcément travaux à effectuer dans sa maison sous forme d’extension. Or, ce type d’extension n’est pas toujours réalisable. Si, par exemple, vous projetiez de construire une véranda sur un pan orienté plein Nord, autant vous dire de suite que vous faites fausse route.
Non seulement construire une véranda plein Nord ne vous apportera aucun confort de vie supplémentaire au quotidien mais, pire encore, cette dernière engendrera des problèmes, problèmes liés à l’exposition de votre véranda qui n’aura pas été adéquate et aboutira ainsi à une sur consommation d’énergie pour chauffer votre maison.
Ceci étant dit et bien dit, nous allons, dans cet article, voir ensemble quels sont les avantages de posséder une véranda. Vous verrez que ces derniers sont nombreux, beaucoup plus que vous ne l’auriez pensé.
La véranda, un lieu de vie où il fait bon vivre en hors saison
Vous le savez, une véranda est constitué de grandes baies vitrées. Et, qui dit baies vitrées démesurées, dit forcément apport de chaleur dans votre véranda en automne et en hiver.
Durant cette période de l’année, vous pourrez ainsi profiter du moindre rayon de soleil qui viendrait taper contre les parois de vos menuiseries alu.
Vous avez déjà forcément ressenti la douceur d’un rayon de soleil lorsque vous étiez en vacances en montagne. Quoi de plus agréable, en effet, que de sentir ce bain de chaleur sur le visage alors que les températures extérieures sont négatives.
En possédant une véranda, vous pourrez ainsi passer votre temps dans votre véranda en hors saison, à lire un livre, à tricoter ou encore à contempler la vue extérieure, bien au chaud derrière vos baies vitrées, tout en profitant du moindre rayon de soleil.
Faire des économies d’énergie.. grâce à la véranda
Une véranda qui est orientée de manière optimale, c’est à dire plein Sud ou Sud-Est, qui ne possède pas d’obstacles à proximité (immeubles, grands arbres..) aura vite fait de vous faire faire des économies au niveau de votre chauffage.
Les baies vitrées emmagasinent de la chaleur. La véranda restitue cette chaleur dans toute votre maison de manière tout à fait naturelle par le principe de la convection. C’est de énergie que vous pourrez ainsi exploiter gratuitement.
Toutefois, attention, en hiver, la véranda peut-être une source de dépense d’énergie dans votre maison s’il ne vous est pas possible de fermer l’accès, via des volets, à votre véranda depuis l’intérieur de votre habitat.
Il faudra donc veiller à bien prendre en compte l’ensoleillement et la météo pour réguler, de manière optimale, la température de votre maison.
Pour parfaire l’esthétisme de votre maison..
La véranda donne du cachet à une maison. A la revente, c’est un plus non négligeable. Depuis l’extérieur et les abords de votre maison, la véranda embellira votre propriété à coup sûr.
Durant votre vie, vous pourrez profiter, chaque jour qui passe, de cette annexe.
Pour recevoir des invités.. sans salir l’intérieur de votre maison !
Des amis qui ont des jeunes enfants turbulents que vous devez inviter ? Une pluie qui tombe et des invités que vous devez accueillir.. et vous tremblez déjà à l’avance des dégâts que ces derniers pourraient faire dans votre intérieur de maison cosy ?
En possédant une véranda, vous allez pouvoir recevoir de fort belle manière vos invités sans les désagréments exposés ci-dessus.
Pour agrandir votre espace de vie
Vous vous sentez un peu à l’étroit chez vous ? Pourquoi ne pas transformer votre terrasse en une pièce d’intérieur supplémentaire à vivre.
L’intérêt d’une véranda est que cette dernière peut à la fois être considérée comme une pièce d’intérieur que comme une pièce extérieur. La véranda fait le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur.
Posséder une véranda vous apportera son lot de bienfaits. Vous ne regretterez pas cet investissement.. à condition, toutefois, que votre projet soit bien né (bonne exposition au soleil, qualité des travaux engagés..).
N’essayez pas de tirer sur les prix en choisissant des artisans de piètres qualités pour réaliser les travaux. L’objectif n’est pas de vous créer des ennuis (fuite d’eau, sur consommation énergétique..) n’est ce pas ?