Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
astuces pour nettoyer des volets en pvc

Comment nettoyer des volets en PVC blancs ?

Les volets font partie des  éléments d’une maison les plus exposés aux intempéries. Subissant pluie et coup de soleil, les volets se doivent d’être résistants pour ne pas se déformer et s’écailler au bout de quelques années.

C’est le cas du PVC, matériau extrêmement résistant et fortement recommandé pour la fabrication de volets. Mais même le PVC n’est pas immortel et si celui-ci est blanc, la saleté ne tardera pas à l’attaquer !

Pour préserver vos volets en PVC blancs, le meilleur moyen est de les nettoyer convenablement.

Le PVC, une matière pratique et résistante

Depuis plusieurs années, le PVC a conquis le monde de la construction. Matériau au faible coût, il a l’avantage d’être à la fois abordable et extrêmement résistant. En plus de cela, le PVC permet une isolation thermique optimale et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Les volets en PVC, c’est l’assurance pour vous d’oublier les histoires de ponçage, de peinture et de réparation après chaque hiver.

Comment procéder à l’entretien régulier des volets en PVC blanc ?

Nous l’avons dit, le PVC n’a pas besoin d’être régulièrement entretenu pour durer longtemps. Cependant comme toutes les matières, il est important de procéder à un petit entretient bi annuel, peu lourd et rapide, pour éviter que ceux-ci ne se tachent, s’abîment et d’avoir à y passer plusieurs heures ensuite.

Tous les 6 mois à peu près, pensez à nettoyer vos volets blancs en PVC à l’aide d’un peu d’eau savonneuse. Ce rapide nettoyage permet d’enlever les possibles saletés incrustées dans le volet et qui peuvent à terme s’y accrocher, abimer le volet ou le ternir définitivement.

Lire aussi :  Comment peindre des volets en PVC ?

Comment enlever des taches sur du PVC blanc ?

Malgré le nettoyage régulier, vous constatez des taches sur votre volet blanc en PVC ? Il est important de traiter ces tâches au plus vite pour éviter que le volet devienne irrécupérable.

Pour enlever une tache d’un volet blanc en PVC, il vous faut :

  • Un seau d’eau tiède
  • Des cristaux de soude
  • Une cuillère d’eau de Javel
  • Une éponge non abrasive

Commencez par mélanger l’eau à trois cuillères de cristaux de soude. Ajoutez une cuillère d’eau de Javel au mélange, pas une de plus. L’eau de Javel étant très puissante, il faut fortement la diluer pour éviter qu’au lieu de nettoyer, la Javel n’abîme votre volet.

Munissez-vous d’un gant et avec une éponge non abrasive trempée dans le mélange, frottez délicatement la tâche.

Comment blanchir un volet en PVC blanc terni ?

Si le PVC blanc a l’avantage d’être durable et éclatant, comme tout matériau blanc, il est particulièrement sensible au ternissement. Les volets blancs, surtout s’ils sont sujets à de nombreuses variations de température, ternissent avec le temps.

Pour éviter ce ternissement, le mieux est d’effectuer un nettoyage chaque 6 mois, et ainsi éviter que des saletés ne dégradent la couleur. Le blanc est tout de même devenu terne, gris ou jaune ? Pas de soucis, nous avons la solution.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé partout, aussi bien en cuisine, qu’en nettoyage ou blanchissement. Et les volets en PVC ne font pas exception. Pour leur redonner un coup de neuf, il suffit de mélanger du vinaigre blanc et de l’eau chaude après aovir nettoyé le volet et venir le frotter avec le mélange. Rincez et séchez, le tour est joué.

Lire aussi :  Comment réparer un volet en PVC ? Nos solutions !

L’eau oxygénée

Le vinaigre ne donne pas d’effet, ou celui-ci est limité ? Il est possible de le remplacer par le l’eau oxygénée. Blanchissant puissant, nous recommandons d’utiliser de l’eau oxygénée de faible volume (15 ou 20) que vous allez couper à l’eau.

Trempez un chiffon propre dans le mélange et essuyez le volet avec. Rincez une fois l’opération terminée et laissez sécher en évitant l’exposition directe au soleil.

Quel produit pour nettoyer le PVC blanc ?

Le PVC blanc peut être nettoyé de différentes façons. Qu’il s’agisse de produits que vous possédez dans votre maison, naturels ou du commerce, vous pouvez choisir votre produit en fonction de votre éthique écologique, de l’état du PVC, mais également de votre budget.

Les produits naturels

Ceux-ci ont le vent en poupe depuis plusieurs années. L’écologie est en effet devenue l’un des intérêts premiers des Français en quelques années. Exit les produits chimiques, il est possible de nettoyer sa maison de façon totalement naturelle.

Le vinaigre blanc

Faut-il encore le présenter ? Le vinaigre blanc est présent partout, pour tout. Véritable couteau suisse du nettoyage, le vinaigre est un excellent dégraissant et blanchissant. Il est possible de le mélanger au bicarbonate de soude pour accentuer son effet.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un incontournable en France. Et pour cause, celui-ci est un excellent nettoyant et a l’avantage d’être antibactérien. 100% naturel, il est possible de le diluer dans l’eau ou le mélanger au vinaigre blanc.

Les produits du commerce

Il arrive que les produits naturels ne suffisent pas à éradiquer les taches. Dans ce cas, la seule solution restante est d’acheter un produit spécialement conçu pour venir à bout de ce type de saletés.

Lire aussi :  Comment peindre des volets en PVC ?

Le liquide vaisselle

Conçu pour dégraisser et enlever les taches, le liquide vaisselle est le premier produit du commerce à essayer en cas de tache sur du PVC. L’avantage du liquide vaisselle est que chaque ménage en possède sûrement une bouteille, de quoi peut-être éviter un nouvel achat.

Le nettoyant pour four

Aussi étonnant que cela puisse être, le nettoyant pour four est un très bon produit à appliquer sur du PVC pour le nettoyer ! Si vous en possédez chez vous, tentez de l’utiliser, vous serez possiblement surpris.

Le nettoyant pour PVC

Rien ne marche et les tâches ne partent toujours pas ? Il ne reste pas d’autre solution que le nettoyant pour PVC chimique, spécialement conçu pour les taches sur ce type de support.

Il est facile d’en trouver en magasin spécialisé ou encore en grande surface pour des prix allant de dix à une vingtaine d’euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *