blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
comment nettoyer un meuble en bois

Comment nettoyer un meuble en bois massif ? Nos meilleures astuces

Les meubles en bois massif créent un espace de vie chaleureux qui allie noblesse et charme. Du salon à la cuisine en passant par la chambre à coucher et la salle à manger, le bois accompagne la décoration d’une maison et lui donne une atmosphère unique. Toutefois, rien n’est éternel et toute essence de bois, aussi massive soit-elle, nécessite d’être nettoyée à un moment donné.

Mais comment nettoyer une surface en bois ? Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces de professionnels afin de faire briller vos meubles en bois massifs. 

Les gestes à adopter pour entretenir un meuble en bois

Le bois est un matériau naturel très résistant, encore plus lorsqu’il est massif. Toutefois, un grand nombre de personnes pensent à tort qu’il est inutile de l’entretenir. Aussi résistant qu’il soit, le bois reste une matière perméable et sensible face à l’humidité.

C’est pourquoi, veillez à adopter quelques gestes simples pour protéger votre surface en bois :

  • Évitez au maximum l’humidité : comme dit plus haut, l’humidité est le pire ennemi d’une surface en bois. Le bois absorbe une eau stagnante, ce qui provoque des variations de niveaux et l’apparition de taches et coulures disgracieuses.  
  • Protégez votre meuble de la chaleur : une source de chaleur trop forte abîme le bois. Tenez éloigner de votre meuble un radiateur, une théière ou un plat chaud et évitez une exposition trop forte au soleil.
  • N’hésitez pas à vernir votre meuble en bois massif : par définition, le vernis protège votre meuble des menaces extérieures. Il est aussi plus facile de nettoyer une surface vernie qu’une surface en bois brute.
Lire aussi :  Comment restaurer un meuble en bois ? Nos méthodes !

Quel produit pour nettoyer le bois ?

Il n’y a pas un seul produit miracle pour nettoyer le bois…Il y en a plusieurs ! Dites au revoir aux produits chimiques du marché, car vous disposez certainement de quelques-uns de ces produits à la maison.  

Nous vous présentons 5 d’entre eux afin de redonner vie à votre meuble en bois de manière optimale.

L’eau savonneuse : produit simple et efficace

Parfois, les choses simples sont souvent les meilleures. C’est le cas ici même, grâce à ce produit de nettoyage magique : l’eau savonneuse. Cette solution d’une grande simplicité s’avère très efficace.

Il faut simplement vous munir d’une dose de savon liquide, d’un peu d’eau, d’une éponge douce et d’un chiffon. Mélangez l’eau au savon et frottez votre surface en bois énergiquement, sans exercer une grande pression.

Nettoyez à l’eau claire et à l’aide d’un chiffon sec, veillez à sécher l’intégralité de la surface de votre meuble afin de ne laisser aucune trace d’humidité.

Le savon noir : nettoie tous types de bois

Le savon noir, au même titre que le savon de Marseille est un produit nettoyant très peu acide. Il est donc idéal pour nettoyer les meubles en bois massif comme les meubles en bois vernis. Pour ce faire, il vous faut :

  • Une dose d’eau chaude
  • Une dose de savon noir liquide
  • Un chiffon en coton
  • Une brosse à poil doux
  • Un linge humide

Tout d’abord, mélangez les doses d’eau et de savon. Versez la solution sur le meuble à nettoyer et astiquez la surface à l’aide du chiffon.

Lire aussi :  Comment reconnaître un meuble en bois massif ?

Pour les crasses tenaces, utilisez la brosse à poil doux afin d’en venir à bout.

Enfin, rincez le meuble avec un linge humide pour enlever la solution savonneuse. Séchez ensuite l’intégralité de la surface avec un chiffon sec.

Le vinaigre dilué : pour décrasser un meuble en bois

La légende raconte qu’il n’y a rien qui résiste au vinaigre blanc. Une fois n’est pas coutume, le vinaigre est un très bon détachant qui se débarrasse en un clin d’œil des taches résistantes. Le vinaigre blanc redonne aussi de l’éclat au bois.

Mélangez une dose de vinaigre dans une demi-dose d’eau et astiquez votre meuble en bois avec une éponge.

Nettoyez, rincez le meuble à l’aide d’un chiffon humide et n’hésitez pas à réitérer le rinçage. Le vinaigre est fort en acidité et ne doit pas rester longtemps sur les surfaces en bois.

Séchez ensuite la surface, et le tour est joué.  

Le thé noir : une solution pour polir les meubles

Le thé noir a la particularité de faire briller un grand nombre d’essences boisées. Il est souvent utilisé par les professionnels ou pour la fabrication de plusieurs produits pour bois destinés au commerce.

Pour rendre votre meuble en bois éclatant, il vous faut simplement :

  • Une dose de thé noir froid
  • Un linge
  • Un chiffon sec

Frottez votre surface avec un linge imbibé de thé froid. Veillez à sécher le meuble à l’aide d’un chiffon sec par la suite. Inutile de le rincer. Rapide et grandement efficace !

L’essence de térébenthine : pour les saletés tenaces     

Enfin, l’ultime méthode et certainement l’une des plus efficaces. L’essence de térébenthine est un produit spécialement usité dans le nettoyage, la protection et la brillance des meubles en bois.

Lire aussi :  Comment reconnaître un meuble en bois massif ?

Solution redoutable pour déloger les zones encrassées, la térébenthine peut être utilisée comme telle ou mélanger avec de l’ammoniaque.

Pour nettoyer votre meuble en bois avec de l’essence de térébenthine, il vous faut :

  • Une dose de térébenthine
  • Une dose d’ammoniaque
  • Deux torchons
  • Une paire de gants

Premièrement, mettez vos gants et mélangez l’ammoniaque et l’essence de térébenthine dans un récipient.

Plongez ensuite un torchon dans cette solution et appliquez le liquide directement sur les tâches et les zones sales de votre meuble.

Pour finir, essuyez la surface avec un torchon humidifié à l’eau tiède et séchez la surface.

Meuble propre et brillant garanti !

Nettoyer un meuble en bois : ce qu’il faut absolument éviter  

Pour un nettoyage optimal, il est conseillé d’éviter quelques produits et de prendre certaines précautions. Nous dénombrons notamment deux choses à éviter :

  • L’acide borique : vous l’aurez compris, l’acide attaque le bois. Alors que certaines solutions acides peuvent être utilisées avec maîtrise, comme le vinaigre, proscrivez l’utilisation d’acide borique qui est fatal.  
  • Les tissus abrasifs : n’utilisez jamais un tissu abrasif non doux, qui risque de rayer votre meuble en bois massif.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *