blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tapis de salon

Les tapis de sol dans une maison

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les tapis de sol dans une maison. Nous allons tenter de déterminer quels sont l’ensemble des avantages et des inconvénients de disposer des tapis sur le revêtement de sol dans une maison.

A la lecture de cet article, vous serez ainsi en mesure de déterminer si oui ou non il serait bon pour vous, en tant que propriétaire d’une maison, de placer sur votre sol ci et là des tapis..

Les avantages des tapis dans une maison

Réchauffer le sol, pour un meilleur confort de vie à la maison

Il est toujours plus agréable, lorsque nous sommes pieds nus et que nous nous baladons à l’intérieur de notre habitat, de poser les pieds sur des tapis moelleux et chauds plutôt que ces mêmes pieds sur du carrelage froid.

C’est plus que jamais vrai en hiver lorsque les maisons, et notamment les revêtements de sol froids dans ces dernières sont moins chauds. On apprécie alors d’autant, quand il s’agit de se lever en pleine nuit pour aller aux toilettes, de marcher sur des tapis plutôt que sur les carreaux froids du couloir.

Pour améliorer l’acoustique de notre maison

Les tapis dans une maison ont plusieurs rôles à jouer, une fois ces derniers installés. Nous venons de voir que ceux-ci amélioraient considérablement notre confort de vie, notamment en matière de réchauffement du sol.

Il nous faut maintenant prendre en compte également le fait qu’un tapis joue un rôle d’absorbeur de bruit. Ainsi, plus une pièce disposera de tapis de sol, de rideaux, plus celle-ci aura une acoustique feutrée.

Il est toujours désagréable d’entendre de la réverbération dans une maison. Cela nous donne l’impression d’habiter dans une maison qui n’est pas très accueillante et confortable. Les tapis empêcheront les sons de résonner et de se réverbérer contre vos murs.

Une touche décorative très appréciée

Placer des tapis sur un revêtement de sol dans une maison peut être également vu comme une manière de parfaire la décoration de notre maison. Il existe dans le commerce de nombreux types de tapis. Vous en trouverez dans tous les styles : style oriental, moderne, contemporain, traditionnel.. coloré, à poils longs, courts, carré, rectangulaire, rond..

Faites en sorte d’adapter votre tapis à la pièce à meubler. Un tapis ne doit pas donner l’impression que la pièce à vivre est plus petite qu’elle ne l’est en réalité.

Pour ce faire, vous devrez toujours laisser de l’espace libre entre les bords de votre tapis et les murs de la pièce. Egalement, un tapis ne devra pas être enfilé sous un meuble ou un canapé, par exemple, car cela donnerait une impression visuelle de pièce un peu trop chargée et peu aérée.

Les avantages d'un tapis dans une maison
Les avantages d’un tapis dans une maison

Les inconvénients des tapis dans une maison

Un entretien des sols plus difficile

Lorsqu’un ou plusieurs tapis sont placés au sol, le nettoyage des sols devient plus compliqué. Le passage de l’aspirateur, tout d’abord, est un peu plus ennuyant à réaliser car l’aspirateur doit aspirer une surface différente. Il nous faut donc adapter la brosse de nettoyage en fonction de notre tapis. Cela génère plusieurs manipulations supplémentaires à effectuer.

De plus, si l’on souhaite utiliser un aspirateur robot, le tapis ne sera pas favorable à un tel appareil électroménager qui ne pourra pas toujours passer l’aspirateur sur ce tapis.

Les choses se corsent lorsqu’il s’agit de passer la serpillère. Là encore, la tâche ménagère est plus difficile à effectuer et moins fluide puisqu’il nous faut alors faire attention de ne pas renverser le seau d’eau sur le tapis, par exemple. Si l’on souhaite nettoyer le sol sous le tapis, cela est encore pire, puisqu’il nous faut alors retirer celui-ci du sol en l’enroulant..

Les inconvénients d'un tapis dans une maison
Les inconvénients d’un tapis dans une maison

Risque de chute accru

Quand un tapis est posé au sol, le risque de chute augmente naturellement. Soit parce que l’on peut « se prendre les pieds dans le tapis », soit parce que ce même tapis peut ne pas être fixe au sol.

A ce sujet, sachez qu’il est bon de placer sous le tapis un revêtement supplémentaire spécifique que l’on trouve en commerce qui permet d’accrocher le tapis à n’importe quel type de revêtement de sol, y compris un carrelage glissant.