Rentrer chez soi et s’y sentir bien grâce à une belle décoration et une ambiance cosy et chaleureuse
Voilà un nouvel objectif à atteindre pour votre maison ou votre appartement ! Pour cela, découvrez nos meilleures astuces et idées grâce à cet article.
L’organisation des espaces
Bien gérer l’espace et aérer votre maison permettent de créer une atmosphère chic, car votre décoration et vos meubles seront mis en valeur. Votre intérieur sera ainsi fonctionnel, élégant et accueillant en organisant clairement votre aménagement.
Par ailleurs, en réfléchissant au placement de votre mobilier, notamment les plus imposants, la circulation de la lumière sera optimale. Par ailleurs, ce style vous évitera d’accumuler des objets inutiles dont vous devriez vous séparer.
Le choix des couleurs
Pour rendre un intérieur chic, plusieurs couleurs sont à privilégier :
- Le blanc est capable de s’associer facilement avec le reste de vos meubles,
- Le noir peut s’adapter avec votre mobilier, quel que soit son style,
- Le gris est également une couleur neutre,
- Le beige se veut chic et élégant.
Ces couleurs peuvent être choisies pour vos meubles, votre décoration ainsi que les murs. Elles seront capables de donner du style à chacune de vos pièces, à commencer par le salon.
Le choix des matériaux
Pour créer une unité au sein de votre maison, les meubles et la décoration doivent posséder des matériaux complémentaires. Ainsi, pour un style scandinave, optez pour le bois qui est un indémodable. Pour une atmosphère plus moderne, tournez-vous vers l’acier tandis que le fer forgé contribuera à créer une atmosphère cosy lorsqu’il est associé au bois.
Attention toutefois à ne pas vous limiter à matériau et pensez à varier les matières pour créer de la texture dans la pièce de votre choix. Cela la rendra plus vivante et plus dynamique tout en montrant votre sens du raffinement pour avoir réussi à créer une association réussie entre vos meubles.
L’utilisation d’objets de décoration et d’art
Pour un intérieur chic et classe, il n’y a rien de tel que d’exposer un tableau d’artiste dans votre salon. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de mettre à mal votre compte bancaire pour cela ; il vous est possible d’acheter des œuvres à un prix raisonnable auprès d’artistes locaux. Si vous avez un talent particulier, n’hésitez pas à mettre votre travail en valeur : vases, statues, broderie, crochet… Chaque objet fait main rendra votre intérieur chic, et ce, quel que soit votre style.
Les plantes permettent de rendre votre intérieur vivant. N’hésitez donc pas à les placer dans vos pièces à vivre, à commencer par le salon. Attention toutefois à ne pas surcharger une pièce avec l’ajout de plantes trop nombreuses !
La décoration murale est également très importante puisqu’elle permet de souligner votre style. Miroir, éclairage, tableau, photo personnalisée… Vous avez l’embarras du choix pour rendre votre pièce unique en affichant votre personnalité et vos goûts.
L’importance de l’éclairage
Si cela ne peut sembler être qu’un détail, l’éclairage est en réalité très important pour créer l’atmosphère de votre choix. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, il est conseillé d’avoir plusieurs sources de lumière dans une pièce. Ainsi, dans le salon, vous pouvez avoir un éclairage principal, un lampadaire et une lampe de table. Évidemment, il n’est pas question de tout allumer en même temps, mais ces sources de lumière constitueront une décoration à part entière.
Il vous est également possible de vous tourner vers une guirlande lumineuse LED à placer au mur, de petits objets de décoration qui possèdent une légère source de lumière comme une plante éclairée d’une guirlande ou encore des bougies parfumées.
Comment avoir un intérieur chic à faible coût ?
Vous n’avez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour créer une déco agréable. En effet, vous pouvez utiliser des accessoires comme des coussins, des meubles d’appoint dans des matières qui correspondent à vos goûts ou un papier peint à motif par exemple. Il vous est possible de trouver la perle rare à tout petit prix en vous rendant dans des brocantes, des vide-greniers, des marchés aux puces ou même dans des associations comme Emmaüs.