blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
eclairage terrasse 1

Comment mettre en valeur votre terrasse grâce à un éclairage extérieur adapté ?

Vous projetez de construire une terrasse en vue d’embellir les abords de votre maison ? Vous ne savez pas encore si vous allez vous-mêmes passer à l’action ou si vous allez devoir faire appel à des professionnels ?

Toujours est-il que vous souhaitez réellement créer un espace extérieur où il fera bon vivre et pour cause, vous considérez, à juste titre, qu’une terrasse est le prolongement de l’intérieur d’une maison.

Trop de personnes pensent qu’une terrasse est un simple espace de jardin que l’on aménage. Or, cela est faux. Vous devez voir votre terrasse réellement comme une pièce supplémentaire à vivre.

En été, votre terrasse sera, en effet, accessible depuis la baie vitrée de votre salon. La transition, tant du point de vue esthétique que du point de vue fonctionnel, devra donc se faire en douceur pour ne pas avoir l’impression que l’on quitte réellement l’intérieur de notre maison.

perspective balcony house with dinning architectural sketch 3d illustration min
Faites les plans de l’éclairage de votre terrasse en amont..

C’est pourquoi vous devez penser, en amont, aux moindres détails qui feront que votre terrasse réponde à l’ensemble de ces exigences-ci.

Dans cet article, nous allons passer en revue tous les points à prendre en considération pour la création d’une terrasse digne de ce nom.. et nous allons nous attarder sur l’aspect de l’éclairage extérieur !

Prenez une feuille blanche et listez l’ensemble des éléments relatifs à l’éclairage extérieur que vous voudriez voir apparaître sur votre futur espace extérieur…

L’importance d’un bon éclairage extérieur pour valoriser une terrasse

Qui dit construction d’une terrasse extérieure, dit mise en place de points d’éclairage extérieurs. En effet, on aime profiter de notre terrasse tant durant la journée que durant les longues soirées estivales.

La mise en place de multiples points lumineux en extérieur sont trop souvent négligés. C’est dommage car cela peut faire toute la différence entre une terrasse banale et une terrasse qui procure l’effet « wahou ».

On pense, à tort, qu’un simple éclairage direct suffirait pour éclairer une terrasse et rendre celle-ci fonctionnelle. Mais cela est sans compter l’aspect esthétique et déco.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une terrasse extérieure est un espace où il fait bon vivre. Vous y passerez du bon temps entre amis. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que ce lieu de réunion en bonne compagnie ne soit pas un lieu magique.

Voici donc quelques astuces, en matière d’éclairage extérieur d’une terrasse, à appliquer…

L’éclairage fonctionnel, la base

Il faut toujours partir de la mise en place de l’éclairage le plus important, à l’éclairage d’appoint et décoratif. Vous allez devoir envisager, dans un premier temps, d’éclairer suffisamment votre terrasse pour que vous ayez un bon éclairage des espaces à vivre (table à manger extérieur, salon de jardin..).

Envisagez donc de mettre en place des potelets ci et là sur votre terrasse en bois, mais aussi des appliques murales extérieures, des spots extérieurs à insérer sur le plafond de votre lambris extérieur.. Optez pour un éclairage LED puissant. Pour rappel, il s’agit ici de mettre en place un éclairage fonctionnel et non décoratif.

Les possibilités sont nombreuses. A vous de voir en fonction de la configuration de vos lieux. Mais, gardez à l’esprit que plus d’éclairage vaut mieux que pas assez d’éclairage !

L’éclairage de balisage, pour une sécurité optimale

Baliser un espace extérieur est important tant du point de vue de la sécurité que du point de vue de la praticité. Il faut délimiter les contours de votre terrasse.

Pour ce faire, une bonne astuce peut être d’intégrer un balisage au sol sous forme de spots encastrables dans les lames de votre terrasse, et ce, tout autour de cette dernière. Vous pouvez opter pour des spots solaires ou des spots à alimenter.

eclairage terrasse 3
Le balisage lumineux d’une terrasse apporte sécurité et esthétisme

A vous de voir selon l’exposition de votre terrasse. Si celle-ci est très bonne, alors vous pourrez choisir des spots solaires. Le cas échéant, optez pour des spots électriques à encastrer au sol. Cette mise en place sera, bien évidemment, plus coûteuse.

A ce titre, vous pouvez également ajouter un ou plusieurs spots extérieurs à détection de mouvement au niveau de l’accès à votre terrasse depuis l’arrière de votre maison de sorte à faire des économies d’électricité.

L’éclairage décoratif

Après l’éclairage fonctionnel et l’éclairage de balisage extérieur, il est temps de réfléchir à la mise en place d’un l’éclairage décoratif extérieur. Cet aspect-ci est trop souvent mis de côté. Pourtant, à lui seul, il peut faire la différence entre une belle terrasse et une terrasse exceptionnelle !

Voici quelques idées en matière d’éclairage extérieur décoratif…

Optez pour des spots à encastrer dans vos contremarches en choisissant des LEDS blanches ou, mieux encore, des LEDS de couleur bleue. Effet garanti !

Mettez en place des lampes extérieures à suspendre pour apporter une touche de charme à votre terrasse extérieure. Vous pouvez choisir, pour cela, des lampes à huiles qui vous permettront de repousser les moustiques lors de vos soirées d’été sur votre terrasse. Ou comment associer l’aspect décoratif et l’aspect pratique.

Pourquoi ne pas accrocher des guirlandes discrètes. Mais attention, dans ce cas optez pour des guirlandes à éclairage blanc et non des guirlandes multi couleurs. Ce n’est pas l’ambiance « foire du trône » que l’on recherche !

En conclusion,

La mise en place de tels éclairages ne peut se faire facilement, une fois la terrasse construite, c’est pourquoi il faut vraiment penser à cela en amont.

Vous allez devoir, en effet, tirer des gaines extérieures, gaines que vous devrez passer sous votre terrasse, au niveau des lambourdes. Vous devrez, pour la mise en place d’appliques murales extérieures, réaliser des saignées dans le mur de votre maison..

Prenez donc bien le temps de réfléchir à l’ensemble de ces considérations avant de contacter un artisan. Vous pourrez ainsi lui montrer quelles sont vos attentes en matière d’éclairage extérieur. Ce dernier pourra ainsi vous fournir un devis adapté à vos exigences et répondre parfaitement à vos besoins.