blog maison
reservoir deau de pluie pliable.png

Pourquoi choisir un récupérateur d’eau de pluie pliable ?

L’eau est une ressource très précieuse qui se fait de plus en plus rare vu le réchauffement climatique causé par la pollution de l’environnement. En même temps, la surconsommation d’eau provenant du réseau public s’accroît sans cesse vu que nos besoins augmentent, que ce soit pour les tâches domestiques ou à des fins alimentaires. De ce fait, utiliser un récupérateur d’eau de pluie est la seule échappatoire que l’on peut avoir pour réduire cette surconsommation. Pour vous aider, nous allons vous expliquer pourquoi il faut choisir d’utiliser un collecteur d’eau de pluie, surtout le récupérateur pliable.

Pour quelle raison doit-on utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

Avoir une cuve de récupération d’eau de pluie est un avantage non négligeable surtout pendant la saison humide. À part le fait que l’eau de pluie est une source gratuite que l’on peut utiliser sans modération, son usage permet de générer une économie. L’installation d’une cuve de récupération d’eau va vous aider à mieux collecter et à stocker l’eau provenant de la pluie. De plus, ce collecteur peut faciliter la distribution de l’eau non potable pour diverses utilisations, comme l’arrosage de votre jardin ou l’approvisionnement en eau pour le nettoyage de votre voiture ou du sol de votre habitation.

Il faut aussi prendre conscience que la consommation en eau non potable par personne est importante et influence votre facture. Entre autres, nous utilisons l’eau pour les tâches domestiques, l’approvisionnement d’une machine à laver et la chasse d’eau des toilettes.

La consommation d’eau provenant du réseau public pour arroser un jardin ou pour parfaire le lavage d’une voiture peut aussi faire gonfler votre facture d’eau. Donc, étant donné que ces derniers ne nécessitent pas l’usage d’eau provenant du réseau public, l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie s’avère une meilleure solution. De plus, l’eau qui provient de la pluie est faible en calcaire, réduisant ainsi les dépôts de ces derniers dans la pompe ou le tuyau de distribution. En même temps, cette eau est favorable pour la santé des plantes dans votre jardin.

Quels récupérateurs ou collecteurs d’eau de pluie faut-il choisir ?

Sur le marché actuel, on peut voir les modèles de récupérateur d’eau de pluie suivants :

  • La cuve ou réservoir de récupération d’eau de pluie pliable ;
  • La cuve ou citerne d’eau de pluie enterrée ;
  • La cuve ou réservoir de récupération d’eau de pluie souple.

On peut facilement différencier chaque modèle selon son utilisation, son volume de contenance, sa taille ainsi que son mode de fonctionnement.

Pourquoi opter pour un collecteur d’eau de pluie pliable ?

eau de pluie récuperer dans un reservoir à pluie pliable

Le modèle de collecteur d’eau de pluie pliable est recommandé si l’usage que vous allez en faire ne nécessite pas l’usage d’un volume important d’eau. En effet, la cuve ou réservoir aérien pliable est assez limité au niveau de la contenance vu que sa capacité maximale ne dépasse pas les 100 litres. L’utilisation de ce modèle est donc limitée à l’arrosage des plantes de votre jardin ou pour le sol extérieur de votre logement.

Concernant son installation ou sa mise en place, le collecteur d’eau de pluie aérien pliable se place généralement à l’extrémité du toit d’une maison ou relié à la gouttière de ce dernier. Il faut l’installer exactement là où l’eau de pluie peut être redirigée. Étant un modèle qui ne nécessite que très peu d’entretien ou de contrainte d’administration lors de l’installation, cette cuve de récupération d’eau est assez répandue sur le marché à prix abordables. L’eau de pluie collectée par la cuve pliable est considérée comme de l’eau non potable, donc, son utilisation doit se limiter à l’arrosage du jardin, au lavage de véhicule ou autres équipements à l’extérieur.

Pourquoi opter pour une cuve ou citerne de récupération d’eau de pluie enterrée ou souple ?

Contrairement au collecteur d’eau de pluie aérien pliable dont l’usage est limité pour l’approvisionnement à l’extérieur, les modèles de cuves souples ou enterrées peuvent, tous deux, être utilisés aussi bien pour l’approvisionnement intérieur qu’extérieur pour votre habitation. C’est pour cette raison que le volume de contenance et la taille de ces cuves de récupération sont assez importants comparé à la cuve pliable aérienne. En effet, un collecteur d’eau de pluie à une capacité qui peut aller jusqu’à 15 000 litres. Toutefois, pour une habitation qui est occupée par 5 ou 6 personnes, une cuve de récupération d’une capacité de 5000 à 7000 litres peut suffire largement.

Quelles sont les contraintes d’utilisation d’un collecteur d’eau de pluie ?

Utiliser de l’eau de pluie récoltée à l’aide d’un récupérateur est sans contrainte pour un usage en extérieur. Cependant, quelques règles doivent être suivies concernant l’utilisation de cette eau non potable à l’intérieur de votre maison. En somme, l’eau de pluie ne peut être utilisée à des fins alimentaires, à part pour les animaux domestiques. En effet, même en usant de filtre pour augmenter la qualité de l’eau, la consommation d’eau de pluie est interdite par la législation.

Si vous voulez seulement arroser les plantes de votre jardin ou nettoyer vos véhicules, optez pour une cuve de récupération d’eau de pluie aérienne pliable.