blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
mobilier et salon de jardin.jpg

Salon et mobilier de jardin : que choisir ?

Méta-description : Si vous rencontrez une difficulté pour le choix d’un salon et d’un mobilier de jardin, cet article va vous aider.

Pour un moment de détente dans votre espace vert, l’aménagement d’un espace extérieur esthétique et fonctionnel est une brillante idée. En effet, le balcon, la terrasse, ou bien le jardin sont les meilleurs espaces de vie pour profiter du temps qui passe, du soleil et en même temps vous ressourcer. Il existe une large gamme de salons et meubles de jardin sur le marché. Voici comment en choisir.

Les meubles de jardin

Les salons et les meubles de jardin sont disponibles en plusieurs modèles : en bois, en plastique, en métal, en rotin ou encore en résine ou résine tressée. Pour faire le meilleur choix, vous devez connaître les avantages et inconvénients de chaque matériau.

La matière en bois

Design sobre, le salon et le mobilier de jardin en bois apportent une élégance à votre espace de détente tout en offrant une décoration classique. De plus, les meubles en bois offrent une bonne résistance à l’humidité, à l’exposition au soleil, aux intempéries et à tout aléa climatique.

Le seul inconvénient du mobilier de jardin en bois (teck, acacia, pin, etc.) est son entretien spécifique.

Le mobilier de jardin en plastique

D’un design très esthétique, les meubles de jardin en plastique sont confortables et conviennent à tout espace et style de votre jardin ou terrasse. Ils sont faciles à déplacer grâce à leur légèreté. De plus, le prix d’un salon ou meuble de jardin en plastique est abordable.

Lire aussi :  Salon de jardin en aluminium ou en bois, lequel est le plus confortable ?

Cependant, le matériau en plastique n’est pas résistant aux chocs, mais offre une résistance aux intempéries.

Le salon et mobilier en métal ou en fer

 mobilier de jardin

Choisir un mobilier en métal ou en fer est idéal pour apporter une décoration plus chic et raffinée au jardin. Son entretien et son installation sont faciles. Très robustes, les meubles de jardin en fer ou en métal offrent une résistance optimale à la corrosion et à l’humidité. Toutefois, un salon ou un mobilier en fer n’est pas résistant à la forte exposition au soleil, car la matière risque de chauffer.

Vous pouvez choisir les matériaux : acier, fer forgé, acier inox ou encore aluminium.

Le mobilier de jardin en rotin

Un salon de jardin en rotin fait office de mobilier décoratif extérieur. Doté d’un design unique et original, il imite les autres meubles par son style tressé. Entretien facile, les meubles en rotin sont également recyclables.

Les matériaux en résine ou résine tressée

Matière synthétique légère, un salon et un mobilier en résine tressée apportent une touche d’élégance et de modernité à votre espace de détente. Ce matériau est très résistant aux UV, à l’humidité, aux rayures et aux chocs. Une casse peut arriver toutefois si le tressage n’est pas suffisamment épais. Prêtez donc attention à sa qualité et à son épaisseur. En outre, avec une longévité optimale, le meuble en résine tressée ne nécessite pas un entretien particulier.

Pour choisir un salon et un mobilier de jardin, misez sur le design, la qualité et le confort.

Guide d’achat

Au-delà du matériau, certains critères sont à prendre en compte avant de choisir un meuble de jardin, à savoir :

  • L’utilisation du meuble de jardin : pour un espace détente, choisissez un mobilier de jardin cosy (fauteuil, table basse, pouf, voile d’ombrage, etc.). Pour un meuble pour manger, misez sur une table avec chaises assorties équipée de rallonges (une petite table ronde pliable est idéale pour un espace restreint). Pour un bain de soleil, le hamac, la balancelle ou le transat sont parfaits. Pour des espaces multifonctions, misez sur le meuble nomade (ensemble table et bancs) ;
  • Les spécificités du matériau du salon et mobiliers de jardin : cela inclut le design, la robustesse, la facilité d’entretien, et la résistance aux chocs, à l’humidité, aux intempéries et aux aléas climatiques ;
  • La capacité d’accueil du salon : ce critère dépend de vos besoins ;
  • La couleur : les coloris neutres conviennent à l’environnement dans votre jardin et à tout style de mobilier. Pour dynamiser votre espace extérieur, choisissez les couleurs vives.
Lire aussi :  Salon de jardin en aluminium ou en bois, lequel est le plus confortable ?

Ainsi, le choix du salon et du mobilier de jardin dépend de vos besoins et de votre usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *