blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Abords d'une maison

Comment soigner les abords d’une maison ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, on prend grand soin de son intérieur mais l’erreur que font la plupart des propriétaires, c’est qu’ils négligent l’aspect extérieur de leur maison. Cela est fort dommageable car cela retire du cachet à un habitat.

L’aspect extérieur d’une maison devrait être tout autant considéré que la déco d’intérieure elle-même. Nous ne parlons pas ici du revêtement mural extérieur d’une maison (crépis, bardage..) mais bel et bien des abords d’une maison en tant que tel, abords qui feront, à n’en point douter, toute la différence lorsque ces derniers seront pris, comme ils se doivent, en considération par le propriétaire qui ne manquera alors pas de passer à l’action en vue d’une totale transformation.

Les abords d'une maison soignés à souhait
Les abords d’une maison soignés à souhait

Propreté, rangement.. la base des abords de maison soignés

Alors, que signifie soigner les abords d’une maison ? Bien entendu, les abords doivent être propres et bien rangés, cela va de soi. Inutile de dire que si vous placez vos poubelles de maison devant votre entrée ou que vous ne rangez pas votre matériel de jardin, ce dernier traînant alors sur le bord de votre clôture ou sur votre terrasse, l’aspect extérieur de votre maison apparaîtra alors automatiquement comme négligée.

Visuellement parlant, vos abords de maison ne devront pas paraître désordonnés. Dit autrement, vous ne devrez pas laissé traîner divers objets dans le parc, sur votre terrasse ou rez-de-jardin ou, pire encore, dans votre allée de bienvenue.

L’allée de votre jardin, c’est un peu comme le hall d’entrée d’une maison. C’est la première image que les invités garderont en mémoire après avoir pénétré chez vous, que ce soit à l’intérieur de votre maison ou bien simplement dans votre parc.

Des bordures pour délimiter l’allée principale

L’allée principale pourra être délimitée par des bordures ce qui aura pour effet d’apporter un aspect visuel plus ordonné à vos abords de maison. Si votre allée de maison est large, il vous sera même possible d’installer une fontaine au bout de l’allée ou, pourquoi pas y planter un bel arbre.

Ainsi, les personnes entrant dans votre domaine, pour livrer un gros colis par exemple, auront alors une vue d’ensemble plus nette. Ils sauront exactement comment s’y prendre pour faire un demi-tour. La fontaine apportera une touche décorative à l’extérieur de votre maison mais apportera aussi, là encore de l’ordre.

Des éléments décoratifs à disposer aux abords de votre maison

Lorsque nous parlons d’éléments de jardins décoratifs, nous ne voulons absolument pas parler des objets tels que des nains de jardin, cela va sans dire. Par éléments décoratifs, nous entendons plutôt des matériaux que l’on va mettre au sol afin de structurer les abords de l’habitat.

Divers éléments décoratifs à mettre en place au niveau des abords d'une maison
Idées d’éléments décoratifs à mettre en place au niveau des abords d’une maison

Galets et graviers blancs.. et vos abords changent d’aspect visuel !

Parmi ces matériaux, peuvent figurer des galets blancs, par exemple. Ceux-ci pourront être de différentes tailles. Il vous sera même possible de placer des gravillons blancs ou gris afin de dynamiser l’aspect esthétique de vos abords de maison qui commenceront alors à ressembler à quelque chose de proche d’un jardin japonais.

L’ardoise, la touche contemporaine..

Autre matériau de sol décoratif que vous pourriez disposer, l’ardoise. L’ardoise est un matériau décoratif que l’on place, généralement autour d’un jardin végétal afin d’apporter une touche contemporaine à la déco extérieure.

Ecorces de pin et pouzzolane à disposer autour de vos arbres

Il en va de même concernant les écorces de pin. Celles-ci trouveront parfaitement leur place aux pieds de grands arbres, par exemple. Hormis le fait que cela aura pour effet de réchauffer le sol autour du tronc et des racines de l’arbre, l’aspect sera, visuellement parlant, fort intéressant.

Dans le même ordre d’idée, vous pourriez opter pour la pouzzolane. Ce matériau tranchera avec les galets blancs et l’ardoise grise, de par sa couleur ocre.

Sans compter que les végétaux seront parfaitement mis en valeur si vous structurez vos abords de maison à l’aide de tout ces éléments que nous venons de mentionner.

Voilà donc quelques astuces basiques pour transformer littéralement vos abords de maison et faire en sorte que votre maison ait davantage de cachet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *