blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
nettoyer matelas

Astuce de Grand-mère : comment nettoyer son matelas ?

Et si on prenait soin de son sommeil ?

Outre une chambre à coucher propre, dont le lit est bien exposé et doté d’un matelas de qualité pour préserver son dos, il convient d’assurer le nettoyage régulier de celui-ci afin de le protéger des tâches, de l’humidité et des mauvaises odeurs. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour gérer le nettoyage de votre matelas comme un professionnel, sans utiliser de produit chimique afin de préserver votre santé et l’environnement ! Oust les acariens dans votre literie, à vous de trouver l’astuce qui vous conviendra le mieux pour nettoyer votre matelas !

Les étapes à suivre pour nettoyer le matelas de sa chambre

Vous ne savez pas comment attaquer le nettoyage de votre matelas ? Pas de panique, voici nos conseils d’entretien, étape par étape :

  1. Commencez par retirer le linge de votre literie, drap-housse, taies d’oreillers et housse de couette pour avoir accès à la totalité de la surface à nettoyer.
  2. Sortez l’aspirateur du placard pour aspirer sa surface, en insistant dans les creux et autres endroits susceptibles d’accueillir tâches et acariens.
  3. Pour retirer les taches incrustées dans le matelas comme les taches de sang, vous pouvez opter pour une solution maison à base de vinaigre blanc (1/3) et d’eau (2/3). Frottez avec un chiffon sec et laissez sécher. Autre solution, versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1L d’eau chaude et frottez le matelas à l’aide d’une éponge. 
  4. Ensuite, le matelas de votre lit peut être saupoudré de bicarbonate de soude pour dissiper les mauvaises odeurs. Laissez reposer le produit pendant quelques heures puis retirez l’excédent à l’aspirateur.
  5. Patientez jusqu’au séchage complet de votre matelas, si possible au soleil afin d’éliminer toute trace d’humidité.
  6. Installez un linge de lit propre sur votre literie et profitez d’un espace sain et agréable durant vos nuits de sommeil !
nettoyage matelas

Découvrez nos astuces de Grand-mère 

Pour les amoureux des astuces naturelles de grand-mère autres que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, à faible coût et grande efficacité, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Munissez-vous de sel, excellent produit pour éliminer l’excès d’humidité et les odeurs tenaces. Pour ce faire, saupoudrez la surface du matelas d’une couche généreuse, laissez le sel agir pendant plusieurs heures puis passez l’aspirateur afin de retirer les résidus.
  • L’authentique savon de Marseille est également un produit idéal pour nettoyer correctement un matelas. À l’aide d’une éponge humide, frottez la surface énergiquement, rincez à l’eau claire puis patientez jusqu’au séchage de la literie.
  • Autre solution contre les taches, l’ammoniaque peut être utile à condition de le doser correctement : 1/3 d’ammoniaque dilué dans 2/3 d’eau. Imbibez les taches, rincez puis séchez.
  • Dernière astuce, composez le mélange suivant : 1/4 d’alcool, 1/4 d’eau oxygénée dans 2/4 d’eau. Trempez votre chiffon dans le mélange puis frottez le matelas jusqu’à disparition de la tache. Séchez à l’air libre. 

Aspirez, frottez, rincez : redonnez un aspect neuf à votre matelas !

Même si le nettoyage d’un matelas n’est pas une activité très appréciée par les ménages, il est pourtant essentiel afin de conserver sa longévité au fil des nuits de sommeil, tout en préservant la santé de ses usagers. Il existe désormais une variété de conseils et astuces maison à réaliser chez soi, en peu de temps et sans ruiner son budget. Autre astuce, pensez à utiliser une housse de protection afin de créer une barrière contre les bactéries et veillez à retourner votre matelas à chaque changement de saison pour éviter qu’il s’affaisse dans le dos et fragilise votre colonne vertébrale. Vous voilà prêts à appliquer ces astuces simples qui vous assureront un sommeil réparateur à coup sûr !