blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
matelas sale à nettoyer

Comment nettoyer un matelas très sale ?

Il n’y a rien de pire qu’un matelas sale et nauséabond. Pièce maîtresse d’un sommeil réparateur, le matelas se doit d’être irréprochable pour passer une nuit agréable. À l’heure où la literie représente un grand budget, il est aussi préférable de prendre soin de son matelas !

Si vous possédez un matelas sale, n’ayez crainte : vous pouvez lui redonner une seconde vie et le débarrasser de toutes ses tâches. Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Nettoyer un matelas sale : les gestes à adopter au préalable

Première chose et pas des moindres, il est important de noter quelques recommandations avant de passer au nettoyage du matelas. En effet, quelques règles sont prescrites afin de transformer votre matelas de la meilleure des manières.

Tout d’abord, munissez-vous de gants. Même si les conseils qui vont suivre ne contiennent aucun produit chimique, il est recommandé de toujours opter pour des gants lors de nettoyages divers.

Ensuite, veillez à nettoyer l’intégralité de votre matelas. Si vous n’astiquez qu’une seule zone, cela crée irrémédiablement des auréoles assez disgracieuses.

Enfin, procédez au nettoyage tôt le matin, afin que le matelas ait le temps de sécher à l’air libre avant votre prochaine nuit. Aérez votre chambre pour vous débarrasser au maximum de l’humidité. Si possible, laissez le soleil entrer !

Comment nettoyer un matelas très sale (voire dégueulasse)

Voici 4 techniques que nous vous recommandons pour un matelas propre, sans auréoles et qui sent bon !

Nettoyer le matelas avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus et reconnus pour leur effet nettoyant. Dégraissant, désinfectant, blanchissant et adoucissant, ils sont idéals pour le traitement du linge et des literies. Pour nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude, il vous faut :

  • 3 verres de cristaux de soude
  • 1,5 litre d’eau chaude
  • Une éponge
  • Des serviettes
Lire aussi :  Comment choisir son matelas idéal pour de bonnes nuits de sommeil ?

Tout d’abord, diluez les cristaux dans 1L d’eau chaude. Trempez ensuite l’éponge dans cette solution et frottez énergiquement sur tout le matelas. Commencez par les zones sales et continuez sur les parties intactes. N’oubliez pas qu’il est impératif de nettoyer toute la surface du matelas.

Rincez le matelas avec le restant d’eau chaude et absorbez l’humidité avec les serviettes sèches.

Laissez ensuite sécher à l’air libre ou au soleil.

Nettoyer le matelas avec du vinaigre blanc

Nous ne pouvions pas passer à côté de la star des produits nettoyants maison : le vinaigre blanc. Ses bienfaits détachant, désinfectant et brillant conviennent parfaitement au matelas. Pour nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, il vous faut :

  • Une dose (verre) de vinaigre blanc
  • 3 doses d’eau chaude
  • Une éponge
  • Un linge humide
  • Un linge sec

Mélangez le vinaigre blanc et l’eau chaude avant de frotter le matelas avec l’éponge imbibée de cette solution. Laissez reposer 5 à 10 minutes.

Rincez ensuite le matelas à l’aide d’un linge humide. Frottez ensuite toute la surface avec le linge sec pour absorber autant que possible l’excédent d’humidité.

Laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer le matelas avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit qui nettoie en douceur les tissus sans les agresser. C’est pourquoi il est fortement conseillé pour le nettoyage d’un matelas de manière simple et efficace.

Pour nettoyer votre matelas avec du liquide vaisselle, il vous faut :

  • 15 gouttes de produit vaisselle
  • 1,5 litre d’eau chaude
  • Un gant de toilette
  • Une serviette éponge

Mélangez le liquide vaisselle à l’eau chaude et trempez-y le gant de toilette. Essorez le gant et frottez ensuite l’intégralité du matelas.

Lire aussi :  Comment choisir son matelas idéal pour de bonnes nuits de sommeil ?

Renouvelez le processus plusieurs fois en veillant à essorer le gant régulièrement de manière à éviter l’excès d’humidité.  

Pour finir, frottez le matelas à l’aide de serviettes sèches et mettez-le à l’air libre.

Nettoyer le matelas avec de l’ammoniaque

La dernière technique concerne les matelas très tachés, c.-à-d. hautement salis. L’ammoniaque excelle dans le nettoyage, avec ses capacités désinfectantes et détachantes. Cependant, il est composé d’hydrogène de l’azote, ce qui fait de lui un produit extrêmement toxique.

Attention : si vous optez pour son utilisation, veillez à porter un masque, des gants et des lunettes de protection.

Pour nettoyer votre matelas avec de l’ammoniaque, il vous faut :

  • ½ verre d’ammoniaque
  • 1 litre d’eau chaude
  • Une brosse ou une éponge

Versez la dose d’ammoniaque dans l’eau et frottez les taches avec ce mélange. Contrairement aux autres méthodes, ciblez uniquement les tâches et les zones sales.

Une fois les surfaces concernées traitées, nettoyez le matelas et l’excédent de solution en suivant les étapes d’une des techniques présentées ci-dessus.  

Comment retirer une tache d’urine sur son matelas ?

Tous les parents sont un jour confrontés à une tache d’urine malencontreuse de leur enfant. Pas de panique, rien de grave !

Pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas, rincez-la le plus vite possible à l’eau tiède. Si vous n’avez pas pu agir immédiatement, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque et d’eau.

Tapotez ensuite le chiffon sur les tâches en question avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée comme remplaçant pour l’ammoniaque. Laissez ensuite sécher le matelas à l’air libre.

Lire aussi :  Comment choisir son matelas idéal pour de bonnes nuits de sommeil ?

Petit bonus : cette méthode est aussi recommandée pour les taches de vomi.

Comment retirer une tache de café ?

Le café est très sensible face à l’alcool. C’est pourquoi, afin de nettoyer une tache sombre de café sur un matelas, privilégiez un temps-pour-temps d’eau et d’alcool ménager.

Appliquez la solution sur la tache avant de rincer et de laisser sécher.

Si vous ne disposez pas d’alcool ménager, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.

Comment retirer une brûlure de cigarettes ?

Étonnant et pourtant vrai, vous pouvez sauver votre matelas des brûlures de cigarettes aussi ! Bien entendu, il faut que ces dernières ne soient pas trop conséquentes.

Imbiber un chiffon d’eau oxygénée (idéalement 30 volumes) et frottez énergiquement les brûlures.

Rincez l’application une première fois avec une eau mélangée à de la javel. Rincez une seconde fois à l’eau claire et une fois n’est pas coutume, laissez le tout sécher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *