blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
decaper meuble bois

Comment décaper naturellement des meubles en bois ?

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Face au produit décapant toxique, il existe une solution naturelle pour décaper le bois en toute simplicité grâce à plusieurs astuces.

Est-il possible de décaper tous les meubles en bois naturellement ?

Tout dépend de l’épaisseur du vernis présente sur le meuble. Si une solution naturelle est envisageable pour décaper une légère couche de peinture, cela sera plus compliqué pour un objet ayant été repeint plusieurs fois. Pour ce cas de figure, le ponçage et le décapage chimique seront indispensables pour libérer le meuble d’une peinture non désirée.

Comment décaper un meuble en bois avec une solution naturelle ?

Pour un décapage en douceur et naturel, les deux produits ménagers incontournables du ménage écologique s’imposent : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude est naturellement abrasif si bien qu’il est capable de poncer et de décaper la surface du meuble. De son côté, le vinaigre blanc atténue l’action abrasive afin de protéger une surface fragile ou sensible aux rayures.

La brosse à décaper permet de retirer plus facilement la peinture ou le vernis des meubles grâce à ses poils métalliques. Vous pouvez également vous tourner vers une raclette pour une peinture plus épaisse afin d’attraper toutes les couches en même temps.

vieux meuble en bois

Notre méthode pour bien décaper ses meubles

Dans un premier temps, protégez votre espace de travail avant de nettoyer le bois avec une éponge humide. Saupoudrez ensuite la surface avec du bicarbonate de soudure puis vaporisez la zone avec du vinaigre blanc. Laissez poser le mélange pendant une dizaine de minutes. Cela va lui permettre de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Brossez ensuite énergiquement en faisant preuve de régularité pour éviter d’abîmer le meuble. Le décapage devrait se faire progressivement.

Si la surface est verticale, imprégnez directement l’éponge de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et frottez doucement. Après avoir attendu quelques minutes, nettoyez la zone avec la brosse ou la raclette.

Quels sont les avantages du décapage au bicarbonate ?

Nous vous conseillons l’utilisation du bicarbonate de soude pour plusieurs raisons. Cette méthode est naturelle puisqu’elle n’utilise pas de produit chimique qui agresse les poumons et l’air. Elle est donc bonne pour l’environnement puisqu’elle ne rejette aucun produit toxique.

Autre bon point : cette technique est douce pour le bois ! Grâce à elle, vous pourrez redonner à vos meubles les plus fragiles leur apparence authentique sans rayure. En effet, plus le bicarbonate est mouillé, moins il est abrasif pour vos surfaces.

Pour autant, vous devrez retrouver vos manches pour obtenir une finition parfaite : contrairement aux produits chimiques, vous allez devoir frotter avec ténacité pour débarrasser vos meubles en bois des couches les plus épaisses de vernis.

Comment entretenir durablement un meuble en bois ?

Vous venez de terminer le nettoyage de votre meuble en bois ? Il est temps de l’hydrater à l’aide de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine. Une fois qu’il sera sec, le résultat sera parfait !