blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
un homme en train de réparer un volet en pvc

Comment réparer un volet en PVC ? Nos solutions !

Vos volets en PVC s’abîment, vrillent ou ont été brisés par le vent ? Si la casse n’est pas trop importante, il est toujours possible de réparer un volet en PVC soi-même, avec un peu de technique et beaucoup d’huile de coude ! Rouille, fissure ou même casse, nous vous expliquons de façon simple comment réparer votre volet en PVC endommagé.

Comment réparer un volet battant ou pliant en PVC

Les volets battants sont particulièrement exposés aux dégâts. Placés en extérieurs, ils subissent vent et pluie, sans compter les rayons du soleil qui peuvent, à long terme, être nocifs. Pour toutes ces raisons, il arrive qu’un volet en PVC s’abîme, voire se casse.

Aujourd’hui, nous passons en revue les différents dégâts qui peuvent toucher votre volet en PVC, et comment y remédier.

Comment réparer un volet qui rouille ?

Le PVC à lui seul ne rouille pas. Mais les pentures et arrêts en métal peuvent, à force de pluie, provoquer de la corrosion qui va petit à petit s’étendre jusqu’à votre volet.

Lorsqu’une vis ou qu’une penture provoque de la corrosion, commencez par gratter la partie abîmée avec un grattoir. Poncez ensuite si nécessaire. Une fois la surface lisse et nettoyée, il est possible de la traiter avec un produit anticorrosion.

Si le volet en a besoin, vous pouvez le repeindre avec une peinture spéciale PVC.

Comment réparer un volet en PVC abîmé sur sa surface ?

Votre volet en PVC est abîmé, rayé, éraflé ? Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de poncer la surface du PVC. Attention, cette technique ne marche que si ces égratignures ne sont pas profondes.

Lire aussi :  Comment nettoyer des volets en PVC blancs ?

Poncez les rayures avec un papier ponce peu abrasif, seulement au niveau de la rayure. La rayure doit disparaître rapidement. Nettoyez et vérifiez si le volet n’a pas besoin d’un coup de peinture.

Comment réparer un volet en PVC fissuré ?

Votre volet est carrément fissuré ? Dans ce cas-ci, vous n’avez pas d’autre solution que la colle. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et acheter une colle à prise rapide spéciale PVC.

Appliquez la colle sur la rayure en essayant de la faire pénétrer le plus possible entre les lèvres de la fissure. Serrez durant quelques minutes et enlevez l’excédent de colle avant que celle-ci ne sèche totalement. Si la colle est visible, vous pouvez passer un rouleau de peinture sur le volet pour l’uniformiser.

Comment réparer un volet en PVC cassé ?

Votre volet en PVC est cassé ? La fissure est trop large et un bout est parti vous ne savez ou ? La situation est complexe, mais pas impossible ! Dans ce genre de situation, vous n’avez pas 36 solutions.

Démonter la lame du vantail

Si une partie du volet en PVC est abîmée, alors il peut être plus intéressant de changer la lame directement au lieu de tenter des réparations.

Décrochez votre volet et démontez le cadre de celui-ci. Si votre volet est composé de plusieurs lames emboîtées, vous avez de la chance ! Sinon, il vous faut passer à la technique suivante.

Relevez la taille en longueur et largeur de votre lamelle de vantail, sa méthode d’emboîtement et tentez de trouver le même en magasin ou en ligne. Si la même taille n’est pas disponible, ce n’est pas grave, vous mettrez la lame à niveau vous-même.

Lire aussi :  Comment poser des volets pliants ? Les étapes à ne pas manquer

Une fois la lame de PVC livrée, mettez-la à la mesure des autres. Démontez le vantail du volet jusqu’à la lame abîmée et procédez au changement. Remontez le volet et le voilà comme neuf !

Colmater un vantail en un seul bloc

Votre volet n’est pas composé de plusieurs lames, mais d’un seul bloc de PVC ? Vous avez moins de chance, mais nous avons tout de même une solution pour vous.

Pour colmater votre volet, il vous faut :

  • Un morceau de plastique ou de PVC à la taille du trou
  • Du mastic spécial PVC
  • De la colle
  • De la peinture PVC à la couleur de votre volet

Si le volet est monté en un seul bloc, alors il vous faut tenter de colmater au mieux la casse. Pour cela, rendez-vous en magasin et tentez de trouver un morceau de plastique ou de PVC que vous couperez à la taille du trou à colmater.

Démontez votre vantail pour avoir accès à l’intérieur et avec une colle spéciale PVC, tentez de combler le trou au mieux. Une fois la colle sèche, il est l’heure de passer au mastic.

Déposez le mastic pour PVC autour du trou et avec une raclette, étalez-le de façon uniforme. S’il reste des fissures, vous pouvez également utiliser le mastic pour les effacer. Laissez le mastic sécher et passez une couche de peinture pour uniformiser le volet.

Comment renforcer des volets PVC ?

Que ce soit pour rendre des volets fragiles plus solides où, car vous avez peur des vols, il arrive souvent que des particuliers cherchent à renforcer leurs volets. Déterminez la raison de votre démarche et vous saurez quelle méthode adopter.

Lire aussi :  Comment peindre des volets en PVC ?

Renforcer des volets fragiles

Vos volets ne vous semblent pas assez robustes ? Vous pouvez y ajouter une ou plusieurs barres de soutien en PVC, en bois ou en fer. C’est le fameux Z que vous pouvez voir sur des volets en lames de bois.

Le mieux est de visser trois planches, une en haut, une autre en bas et une troisième en diagonale entre les deux.

Renforcer la sécurité des volets

Vous avez peur d’une possible effraction ? La barre de sécurité est la solution qu’il vous faut. Outil indispensable pour bien des propriétaires, nous vous conseillons d’ajouter une barre de sécurité pour vous garantir des nuits paisibles et des vacances tranquilles.

Il s’agit d’une barre horizontale, fabriquée en fer. Assurez-vous que tout le nécessaire d’installation est fourni avec la barre de sécurité. Il vous suffit désormais de percer les trous selon les indications et de visser la barre de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *