blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Economies de chauffage à la maison

Faire des économies de chauffage à la maison

Nous vivons une période où il devient de plus en plus difficile de nous chauffer comme nous le souhaiterions. On nous parle de sobriété énergétique mais nous, ce qui nous intéresse, c’est avant tout de faire des économies afin que notre facture d’électricité ou de gaz soit la moins élevée possible.

Avant de penser à chauffer au mieux sa maison, il faut peut-être penser à voir où nous perdons de la chaleur au sein même de notre habitat. Pour ce faire, l’on peut faire intervenir un spécialiste qui nous indiquera très certainement qu’il nous faudrait revoir notre isolation dans les combles, qu’il y a des ponts thermiques ici et là et qu’il serait bon de penser à revoir notre isolation des murs par l’extérieur peut-être (ITE).

Tout cela est bien beau mais la plupart d’entre nous n’avons ni les moyens ni l’envie de procéder à une telle rénovation en engageant de telles travaux colossaux. Alors, devons-nous nous résigner à ne pas améliorer notre situation en termes de rendement énergétique au sein même de notre habitat ?

Et s’il existait des astuces pour améliorer, de manière notable, l’atmosphère au sein de notre maison. C’est ce dont nous allons traiter dans cet article.. Vous verrez qu’il existe des solutions pratiques à mettre en place pour réduire votre note de chauffage électrique.

Fermez vos volets en hiver pour garder la chaleur au sein de votre habitat
Fermez vos volets en hiver pour garder la chaleur au sein de votre habitat

Une température adaptée à chaque pièce de la maison

Inutile de surchauffer des pièces à vivre quand vous ne vous y trouvez pas. Ainsi, durant la journée de travail, votre maison n’a pas besoin d’être chauffée à haute température. Programmez donc votre thermostat central sur 15 degrés et, une heure avant votre retour du travail, à 19 degrés.

Votre chambre à coucher ne devrait pas être chauffée au delà de 17 degrés. Fermez la porte de votre chambre et réglez donc le thermostat de vos radiateurs sur cette température, vous n’en ressentirez que davantage de bien être en allant vous blottir sous votre couette de lit bien chaude.

Concernant le contrôle de la diffusion de la chaleur au sein de l’habitat, il serait également bon d’investir dans un ou plusieurs bas de porte afin que chaque pièce à vivre ait sa propre atmosphère.

La déperdition de chaleur par les fenêtres

En hiver, fermez vos volets et tirez vos rideaux. Le soir venu, fermez vos volets avant même que les températures soient négatives à l’extérieur. Si vous ne possédez pas de rideaux dignes de ce nom à vos fenêtres, investissez dans des rideaux épais. Vous fermerez ces rideaux durant toute la journée dans le cas où vous devriez laisser ouvert vos volets pour dissuader les voleurs durant vos journées de travail.

A l’inverse, si durant la journée le soleil venait à pointer le bout de son nez et que vous vous trouviez à la maison, vous n’hésiteriez pas à ouvrir les rideaux afin que les rayons du soleil viennent frapper l’intérieur de votre havre de paix et ainsi faire monter la température de manière naturelle.

Rideaux épais contre les déperditions de la chaleur
Des rideaux épais contre les déperditions de la chaleur

Réchauffez votre sol avec des tapis

Installer des tapis au sol, rien de mieux pour réchauffer vos pieds direz-vous.. mais pas que. Le fait de disposer des tapis au sol en hiver fera en sorte que le plancher de votre maison soit plus chaud. Ainsi, plus vous disposerez de tapis au sol dans votre maison, plus l’atmosphère ambiante sera chaude, plus exactement, c’est le ressenti qui n’en sera que meilleur.

Habillez-vous davantage à la maison !

C’est tout bête mais si au lieu de rester en t-shirt à la maison, vous enfiliez un pull en coton épais, vous auriez moins besoin de chauffer l’intérieur de votre maison n’est-ce pas. Enfilez également des pantoufles bien chaudes au pied, le soir venu. Vous n’allez pas me dire que cela est une sensation désagréable tout de même ?

Voilà quelques astuces qui vont pouvoir vous faire économiser sur vos notes de chauffage. Passez à l’action dès maintenant..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *