blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
mur moderne orange pour salle de bain.png

Quel type de mur pour une salle de bain ?

Vous voulez rénover votre salle de bain et vous vous demandez quel type de revêtement mural choisir ? Quelques informations sur le choix d’un revêtement idéal vous attendent.

Une pièce où il y fait bon de passer. Pourquoi votre salle de bain ne ferait-elle pas partie de la liste ? En effet, la salle de bain ne pourrait-elle pas être rénovée et conçue pour avoir un style de déco chaleureux et chic comme toute autre pièce de votre maison ? Pour ce faire, notez que vous devez tenir compte de plusieurs critères et des divers aspects de votre salle de bain : mobilier, accessoires de douche, et spécialement le revêtement mural et du sol. Toute une liste qui nécessite le bon choix. Effectivement, nombreux sont les revêtements de salles de bains qui résistent parfaitement à l’eau. Cependant, faire le choix d’un revêtement mural n’est jamais facile.

Critères à prendre en compte lors d’un choix d’un revêtement mural

Choisir le revêtement mural d’une pièce n’est pas toujours facile encore moins lorsqu’il s’agit des salles d’eau telle que la salle de bain. Effectivement, entre divers revêtements muraux tels que le carrelage mural, l’enduit décoratif, le béton ciré, le lambris et la peinture, tous permettent de protéger les murs d’une salle de bain contre les différentes éclaboussures et les infiltrations. De ce fait, voici les divers critères à prendre à compte lors d’un choix d’un revêtement mural d’une salle de bain :

  • Résistance à l’eau (étanchéité) : choisissez un revêtement imperméable puisque la salle de bain est constamment sujette à l’humidité. Privilégiez les sols non poreux comme le carrelage puisqu’il résiste efficacement à l’eau ;
  • Revêtement facile à entretenir : nombreux sont les matériaux qui sont faciles d’entretien tels que l’enduit, le carrelage, le papier de verre et les lambris en Polychlorure de Vinyle ou en bois. Le choix vous revient, selon vos préférences et le style de décoration de votre salle de bain ;
  • Technique de pose du revêtement : sachez que le carrelage et le papier peint sont plus difficiles à mettre en place par rapport aux autres styles de revêtement. Par contre, l’enduit et les lambris en bois requièrent moins de travaux ;
  •  L’entretien : exceptionnellement, les murs des salles de bain requièrent davantage de travaux d’entretien que les murs des autres pièces de la maison. De ce fait, il faut à tout prix choisir un revêtement mural facile d’entretien tel que le Polychlorure de Vinyle, le béton ciré et le carrelage ;
  • Esthétique : il est vital que le revêtement mural de la salle de bain se marie parfaitement avec son sol ;
  • Prix : rénover les murs d’une salle de bain s’avère parfois coûteux. De ce fait, optez pour le matériau adapté à votre budget. N’oubliez surtout pas de comparer plusieurs devis que ce soit pour le prix des revêtements ou pour le prix de la main-d’œuvre.

 mur bleu pour salle de bain

Revêtements muraux de salles de bain : différents types

Il faut souligner que choisir le revêtement mural ou de sol pour les salles de bains est complètement différent de celui des autres pièces de la maison. Un choix qui requiert une attention particulière :

  • Peinture spéciale infiltration ;
  • Lambris en bois ;
  • Polychlorure de Vinyle ;
  • Carrelage ;
  • Faïence ;
  • Panneaux.

Lambris en bois

Le lambris en bois est un modèle de revêtement mural que l’on peut installer dans une pièce constamment humide telle que la salle de bains. Sachez qu’utiliser ce type de revêtement mural dans la pièce apporte un côté zen et une ambiance chaleureuse à la salle de bains. Le lambris, qu’il soit posé sur le mur ou serve de soubassement, va parfaitement décorer la salle de bain. Notez qu’il est également possible de couvrir les murs de la salle de bain avec du lambris PVC en bois.

Peinture spéciale humidité

Les peintures spécialisées pour l’humidité dédiées à la salle de bain existent en plusieurs palettes de couleurs. Toutefois, le choix de la couleur doit être effectué avec soin afin de masquer les traces de moisissures dans la douche. De ce fait, la peinture hydrofuge s’avère idéale en plus d’être facile à appliquer. Les murs de la salle de bain seront lisses et résistent aux infiltrations.

Carrelage

Le carrelage occupe un espace important dans les salles de bains. Des murs au sol, il fait partie intégrante de la pièce. C’est pourquoi, savoir choisir les motifs, le style et la marque du carrelage est impératif en vue de personnaliser la déco de votre salle de bains. Surtout, optez pour un carrelage facile d’entretien.

Faïence

Dotée d’une structure fragile et attirante, la céramique sublime les murs des salles de bains. Ces objets de déco sont disponibles en plusieurs tailles et présentent plusieurs gammes de couleurs et de motifs.

 La céramique est idéale pour donner une ambiance rétro à une salle de bain. 

Panneaux muraux

En termes de prix, les carreaux muraux sont pratiques puisqu’ils permettent une rénovation rapide des murs de salle de bain, et moins coûteux. En fait, les panneaux muraux sont souvent utilisés pour servir sur l’ancien carrelage de la salle de bain. Ces panneaux muraux sont parfois en polyuréthane, en grès cérame, ou en verre… Le plus, avec les panneaux muraux, c’est qu’ils peuvent prendre l’apparence et la texture d’autres matériaux comme le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *