Que ce soit par souci d’économie ou par passion du bricolage, il peut arriver que vous fassiez le choix de poser vos nouveaux volets vous-même. Si l’opération n’est pas difficile et accessible à un niveau de bricolage intermédiaire, il est important de connaître les bases et les notions importantes avant de se lancer dans cette pose. Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail comment poser des volets pliants.
Ce qu’il vous faut pour poser des volets pliants
Comme toute opération de bricolage, il est nécessaire d’avoir le matériel et les outils adaptés. Pour éviter de stopper votre pose en plein milieu ou de passer des heures à chercher votre perceuse au fond de votre garage, voici la liste des outils indispensable à prévoir en amont de la pose :
- Une perceuse/visseuse et une perforeuse
- Une scie à métaux si jamais l’espagnolette a besoin d’être ajustée
- Des vis ou des gonds selon le mode de fixation de votre volet
- Des cales de 2, 3 et 5 mm pour assurer le jeu des volets
- Des élastiques épais
- Du scotch
- De la résine de scellement chimique
- Des butées, une espagnolette et des arrêts de volets
Pensez en amont à vérifier ce dont vous avez besoin selon vos volets et votre type de charnière. De cette façon, vous êtes certains d’avoir tout le nécessaire.
Prendre les mesures du tableau de la fenêtre et poser les volets
Avant de procéder à la pose, il est important de prendre les mesures du cadre de votre fenêtre. Si votre fenêtre possède déjà des tapées existantes avec des charnières, prenez les mesures à partir des tapées. Si vos tapées sont incorporées à la fenêtre, prenez les mesures à partir du mur.
Il est maintenant temps de positionner les volets dans leur emplacement définitif. N’hésitez pas à procéder à quelques retouches si vous voyez que les volets sont trop grands ou qu’il n’y a pas d’espace pour laisser un jeu suffisant entre les vantaux et le cadre.
Quel jeu pour volet battant ?
Le jeu désigne les espaces vides laissés entre les vantaux du volet et le tableau de la fenêtre. Ce jeu a pour but de prévoir les possibles déformations du volet dues à la météo ou encore de permettre un rabattage de celui-ci sans accroche.
Pour des volets battants, il faut prévoir 5 mm de jeu de chaque côté du volet. S’il s’agit de volets pliants, il faut penser à laisser un jeu de 5 à 7 mm au centre des volets.
Pour effectuer ce jeu, scotcher des cales de chaque côté des volets et enlevez-les une fois la pose effectuée.
Visser les volets sur gonds ou sur tapées existantes
Il existe différentes façons de fixer des volets à une fenêtre. Cela peut passer par des charnières, surtout si celles-ci sont prépercées dans les tapées déjà présentes. Sinon, il est possible d’acheter ses propres charnières ou encore de miser sur des gonds, grâce à des pentures de volets (des charnières spécialement conçues pour les volets et portes fenêtres).
Visser les volets sur tapées existantes
Les volets sont en place, les cales scotchées ? Il ne reste plus qu’à visser. Pour cela, fixez les charnières sur les tapées préexistantes. Prépercez les tapées et fixez chaque volet de façon à avoir toujours un jeu de 5mm autour des volets.
Vissez les volets sur gonds
Vous comptez visser directement vos volets sur le mur, grâce à des gonds ? Pas de soucis. Pour cela, gardez vos volets en place et avec un gabarit pour gonds, percez le mur avec une perceuse.
Dépoussiérez les trous pour assurer l’accroche de la colle. Utilisez une résine de scellement chimique pour fixer le gond dans le mur. Remplissez le trou percé de résine et enfoncez le gond jusqu’à ce que celui-ci arrive dans l’axe de l’œil de la penture du volet.
Terminez en enfonçant l’axe du gond et maintenez le tout serré grâce à des élastiques jusqu’à ce que la résine ait totalement pris.
Ajuster l’espagnolette sur le volet
L’espagnolette est le système de fermeture typique des volets. Il peut arriver que l’espagnolette soit préinstallée sur votre volet, ou alors vous devez l’installer vous-même.
Si l’espagnolette est livrée avec le volet, tout ce que vous aurez à faire est de choisir la hauteur de la fermeture (le fléau) et de l’y visser. Si c’est à vous d’intégrer l’espagnolette, vérifiez si celle-ci n’a pas besoin d’être réajustée.
Pour cela, sciez avec une scie à métaux et coupez la tige de façon à ce que le tout s’arrête à 1 cm du haut et du bas du volet lorsque le mécanisme est rétracté.
Prenez la gâche, il s’agit de la partie qui doit être posée sur le second volet pour bloquer le mécanisme de fermeture. Positionnez la gâche face au fléau de l’espagnolette et vissez.
Poser les butées
Les butées sont de petites pièces de plastique ou de bois qui servent à bloquer le volet en position fermée et l’empêcher d’aller plus loin. Pour des volets de fenêtre, il suffit généralement de deux butées, placées au milieu de la partie haute et basse du cadre.
Fermez un volet et placez la butée contre celui-ci en bas. Marquez les trous. Prépercez et vissez la butée. Répétez l’opération en haut. Pour de longs volets pliants, il peut être plus intelligent d’en placer six, trois en haut et trois en bas.
Terminer la pose des volets par les arrêts
Pour finir, il faut installer les arrêts. Pour renforcer la fermeture des volets, il est possible d’installer des barres d’arrêts à l’intérieur. Commencez par visser votre barre d’arrêt à loquet dans le cadre de la fenêtre.
Fermez les volets et placez les platines des barres d’arrêt dessus. Celles-ci doivent être légèrement surélevées par rapport au niveau des barres d’arrêt.
Pour définir le meilleur niveau, placez les barres d’arrêts dans les platines et repérez l’endroit idéal qui ne bloque pas l’ouverture ou la fermeture. Marquez l’emplacement et vissez.
Répétez l’opération de l’autre côté du cadre de fenêtre. Félicitations, vos volets sont enfin posés !