blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
comment choisir son matelas

Comment choisir son matelas idéal pour de bonnes nuits de sommeil ?

Nous passons en moyenne 7 h 47 minutes à dormir chaque jour. Ceci représente 2 800 heures par an, soit plus de 115 jours au total. En d’autres termes, nous ne consacrons pas moins d’un tiers de notre vie à dormir ! C’est donc tout naturellement que s’il y a bien un élément que l’on doit choisir avec soin, c’est notre matelas.

Trop souvent négligé, un matelas bien choisi vous assure une nuit paisible et réparatrice ; cela a un impact positif sur votre santé. Mais comment bien choisir son matelas ? Quel matelas choisir ? Nous vous disons tout !

Quel critère pour choisir un bon matelas ?

Pour choisir le matelas idéal, nous retrouvons 5 critères de vigilance :  

  • La morphologie : taille et poids de l’utilisateur.
  • La taille du matelas : dimension et nombre de places.
  • La technologie : matière qui compose un matelas.
  • L’hygiène : traitement antibactérien et anti-acarien.
  • Le confort : le garnissage du matelas.  

Le secret d’un matelas qui offre de longues nuits réparatrices réside dans ces 5 points. Décortiquons de ce pas ce que tout cela signifie.

1. Quel est le matelas adapté à ma morphologie ?   

L’un des premiers critères afin de choisir un matelas est de prendre en compte la morphologie de l’utilisateur. En effet, un bon matelas est un matelas adapté à votre poids. Le besoin en soutien varie d’une morphologie à une autre.

Un matelas trop mou pour une personne qui possède une masse relativement élevée peut créer des points de pressions sur la colonne vertébrale. À contrario, un matelas trop ferme pour un utilisateur disposant d’une masse faible est aussi déconseillé.

Lire aussi :  Comment nettoyer un matelas très sale ?

C’est pourquoi, adaptez la fermeté du matelas à votre corpulence. Notez que plus votre corpulence est élevée, plus votre matelas doit être ferme, et vice versa.

En cas d’un lit partagé à deux, privilégiez une fermeté forte. Malgré une idée reçue, les corps n’apprécient pas les matelas au soutien trop mou.

2. Quelle taille de matelas choisir ?

Une bonne taille de matelas est une taille qui est 15 à 20 cm de hauteur de la taille de l’utilisateur. C’est pourquoi généralement les dimensions standards sont conseillées :  

  • Taille standard de matelas une personne : 90×190 cm ou 90×200 cm ;
  • Taille standard de matelas 2 personnes : 140×190 cm ou 160×200 cm.

Il est aussi possible de commander un matelas sur mesure.

3. Quelle est la meilleure matière pour un matelas ?

La matière d’un matelas correspond à sa technologie, aussi appelée  « suspension. » Ce composant est l’élément principal d’un matelas, c’est lui qui crée le maintien et la stabilité.

Actuellement, 4 technologies se positionnent parmi les meilleures : la mousse, le latex, la mousse mémoire de forme et les ressorts ensachés. Aucune d’entre-elle n’est réellement supérieure à une autre,  tout dépend de vos besoins.

Matelas mousse

Les matelas en mousse sont les modèles les plus communs sur le marché. Ils conviennent à toutes les morphologies et disposent d’une qualité correcte. Le rapport attractif qualité/prix explique leur popularité, car ils sont en effet idéals pour les petits budgets.

Avantage : convient parfaitement pour les enfants.

Matelas latex

Les matelas en latex sont forts d’une très bonne aération, notamment grâce à leurs alvéoles. Anallergiques, ils sont recommandés aux personnes souffrantes d’allergies. De par leur composition, les cellules de latex empêchent le développement et la prolifération des bactéries et autres acariens.

Lire aussi :  Comment nettoyer un matelas très sale ?

Avantage : dispose d’une longue durée de vie.

Matelas ressorts

Les matelas ressorts ensachés ont la particularité d’offrir une indépendance de mouvement. La présence de ces ressorts absorbe les ondes de chocs du couchage, ce qui est idéal lorsque l’on partage son lit. Au même titre que le latex, les ressorts permettent une très bonne aération.

Avantage : aucun risque d’être réveillé par son ou sa conjoint(e).

Matelas mémoire de forme

Ces dernières années, la technologie mémoire de forme a fait beaucoup de bruit, et ce, à juste titre. Les matelas mémoires de forme proposent une solution inédite : ils s’adaptent à votre position durant la nuit.

Cela amène un grand confort et prend soin de votre colonne vertébrale en allégeant les points de pression. Cette technologie est néanmoins thermosensible, elle a tendance à donner chaud.

Avantage : procure une nuit de sommeil profond et agréable.

4. Quelle hygiène de matelas est la meilleure ?  

S’il y a bien une constance afin de choisir un bon matelas, c’est bien la suivante : achetez toujours un matelas ayant subi un traitement anti acarien.

En effet, tous les bons matelas ont connu un traitement hygiénique avant d’être mis sur le marché. Cela assure d’être protégé contre les acariens et les bactéries, ce qui permet d’éviter différentes allergies, l’asthme ou même l’eczéma.  

C’est pourquoi veillez à vérifier les conditions d’hygiène d’un matelas avant de l’acquérir. Privilégiez une manufacture française qui respecte les normes en vigueur. C’est bien souvent un gage de qualité que l’on ne regrette pas.  

5. Quel confort pour mon matelas ?  

Le confort d’un matelas est prodigué par ses couches de garnissage. Ce sont ces couches qui font en sorte que le matelas soit confortable ou pas du tout. Plus le nombre de couches augmente, plus le confort du matelas augmente avec lui.

Lire aussi :  Comment nettoyer un matelas très sale ?

Dans le jargon, nous nommons ce phénomène « l’accueil du matelas. » L’accueil idéal dépend entièrement de vos préférences. Voici un barème sur lequel vous calquez afin de vous faire une idée plus précise :

  • Accueil dynamique : lorsque le matelas dispose d’un nombre de couches moindre, l’accueil est dit « dynamique.» Cela représente un effet tonique, légèrement ferme.  
  • Accueil moelleux : a contrario, lorsque le matelas dispose d’un grand nombre de couches, cela équivaut à une sensation « cocooning », de douceur extrême et une fermeté assez molle.
  • Accueil confortable : enfin, l’accueil confortable désigne un matelas dont le garnissage est équilibré : ni trop, ni peu. Cela fait en sorte que le confort du matelas est moelleux, mais résistant à la fois. C’est un choix que l’on recommande.

Nous arrivons à la fin de ce petit guide. Vous voilà prêt à choisir le meilleur matelas, en fonction de vos désirs et de votre besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *