blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
pvc à peindre

Comment peindre des volets en PVC ?

Envie de changer la couleur de vos volets ou de les repeindre car leur teinte commence à se détériorer ? Contrairement à d’autres matières, le PVC est un matériau particulier qui demande quelques précautions quand il s’agit de le peindre.

Une fois ces précautions prises, vous pourrez peindre vos volets en PVC et profiter de votre travail sur plusieurs années !

Est-il possible de peindre des volets en PVC ?

La question la plus importante, et la réponse est : Oui. Mais pas n’importe comment. Le PVC est un matériau synthétique à la fois très lisse et résistant. De par sa composition, le PVC est peu adhérent.

Pour cette raison, il est essentiel de choisir un type de peinture adaptée au PVC et de suivre une bonne méthodologie pour arriver à un résultat satisfaisant et surtout durable dans le temps.

Entre autres, il est important de nettoyer le volet de toute saleté et trace de graisse qui pourrait limiter l’adhérence de la peinture. Il faut également le poncer pour le rendre lisse et faire en sorte qu’il accroche mieux la peinture. Pour nettoyer des volets en PVC, il vous faut :

  • De l’eau et du savon
  • Une éponge
  • De l’acétone ou un produit dégraissant
  • Un chiffon
  • Du papier ponce dans le cas d’écailles de peinture ou de rugosités.

Après le nettoyage, il est important d’appliquer une sous-couche pour augmenter l’adhérence de la peinture. Ensuite, la peinture finale peut être appliquée.

Pour peindre un volet en PVC, il vous faut :

  • Un pinceau spécial sous couche
  • Un pinceau  ou rouleau à peinture
  • De la peinture pour PVC
Lire aussi :  Comment réparer un volet en PVC ? Nos solutions !

Quelle couleur choisir pour des volets en PVC ?

Vous souhaitez changer la couleur originale de vos volets, mais ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques pistes pour vous :

Évitez les couleurs sombres

Les volets sont le plus souvent peints en couleurs claires. La cause ? Les couleurs sombres absorbent les rayons du soleil et la chaleur, ce qui va non seulement augmenter légèrement la température de votre habitation, mais peut aussi conduire à la déformation de vos volets en PVC.

Déclarez vos travaux à la mairie

Informez-vous également auprès de votre mairie pour savoir si vous avez le droit de changer la couleur de vos volets à votre guise. Quelques fois, une déclaration de travaux est indispensable pour tout ce qui concerne l’aspect extérieur.

Quelle peinture pour peindre sur du PVC ?

Tout d’abord, il est important de préciser quelques points. On ne peint pas sur du PVC avec n’importe quelle peinture. Ce matériau nécessite une peinture adaptée. Pour du PVC, vous avez le choix entre :

  • Une sous-couche spéciale PVC
  • De la peinture spéciale PVC
  • De la peinture Glycéro

Pour des volets qui seront exposés au soleil et aux intempéries des saisons, vous devez également penser à acheter une peinture résistante aux UV, sans quoi vos volets changeront de couleur au bout d’un mois. La peinture se doit aussi d’être résistante à l’eau et à l’humidité.

Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser de la peinture acrylique. Celle-ci n’est pas du tout adaptée au PVC ni à l’extérieur.

Quel est le prix de la peinture pour PVC ?

  • Pour une sous-couche de peinture PVC, il faut compter entre 20 et 30 le litre.
  • Pour une peinture PVC ou Glycéro, les prix se situent entre 30 et 40 le litre.
  • Le prix des pinceaux varie de 5 à plus d’une dizaine. Nous vous conseillons tout de même de prendre des pinceaux et rouleaux de qualité, pour éviter que l’application de la peinture ne soit pas uniforme.
Lire aussi :  Comment nettoyer des volets en PVC blancs ?

Pour connaître la quantité de peinture nécessaire, mesurez vos volets et multipliez la surface par deux pour prendre en compte les faces recto et verso.

Sur votre pot de peinture, le nombre de m2 par litre doit être inscrit. Si les volets nécessitent deux couches de peinture en plus de la sous-couche, alors il faut multiplier la surface des volets par 2 pour prendre en compte les deux couches.

Les étapes pour peindre des volets en PVC

Étape 1 : préparez les volets en PVC

Le matériel est prêt, vous avez vos pinceaux et votre peinture spéciale PVC ? Il faut avant tout commencer par nettoyer les volets de toute saleté ou tache de graisse, pour s’assurer que la peinture tienne. Procédez à un premier nettoyage à l’eau et au savon.

Après quoi, avec un chiffon imbibé d’acétone, frottez légèrement chaque volet pour enlever les dernières traces de saletés. Une fois le volet totalement propre, utilisez un papier ponce à grains très fins pour rendre le tout plus adhérent.

Poncez légèrement le volet et essuyez-le pour faire partir les possibles poussières.

Étape 2 : appliquez la sous-couche sur les volets en PVC

Les volets sont maintenant prêts à recevoir la sous-couche. Démontez-les de la fenêtre et placez-les à plat sur une surface protégée d’une bâche ou de papiers journal. Ouvrez votre peau de sous-couche et avec le pinceau, mélangez-la de façon à ce qu’elle soit homogène.

Trempez le pinceau, essuyez-le contre le rebord et appliquez une première couche sur les volets de façon uniforme. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture, il est important que la sous-couche soit totalement sèche avant de poser la peinture définitive.

Lire aussi :  Comment réparer un volet en PVC ? Nos solutions !

Étape 3 : peignez les volets en PVC

La sous-couche est totalement sèche, il est temps de passer à la peinture finale. Pur un résultat plus uniforme, il est possible d’utiliser un rouleau à la place du pinceau.

Si au contraire vous souhaitez apercevoir quelques traces de coups de pinceau pour ajouter du charme au volet, continuez avec cet outil.

De la même façon, ouvrez et mélangez votre pot de peinture. Appliquez-la de façon uniforme, en étalant bien la peinture. Pour les petits interstices où il est difficile de peindre au rouleau, utilisez un pinceau ou même de la peinture en bombe.

Laissez sécher 24 et appliquez une seconde couche de peinture. Il est impératif d’avoir deux couches de peinture pour un résultat net.

Une fois la seconde couche appliquée, patientez 48 heures (ou selon les indications du pot de peinture) et vous pouvez enfin accrocher vos volets tout neufs à votre fenêtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *