Dans cet article, nous allons faire le focus sur le lambris en pvc pour un revêtement mural d’intérieur.
Nous allons passer en revue ce matériau et notamment les 5 avantages majeurs de ce dernier par rapport aux autres types de revêtement muraux (peinture, tapisserie..).
Nous verrons ensemble pourquoi il est bon d’adopter ce type de matériau pour revoir sa déco d’intérieur, notamment lors d’une rénovation d’intérieur. Prêt ? C’est parti ..
Avantage N°1 du lambris PVC : une décoration murale unique et moderne
Que les choses soient claires. Lorsque l’on parle de revêtement mural, la plupart des gens fuient en courant tout simplement car ces derniers ont l’image du lambris en bois de sapin que l’on retrouve dans les chalets de montagne. C’est kitsch à souhait et c’est certainement pas le type de déco que l’on souhaite retrouver dans son salon.
Oui mais ça, c’était avant. Avant que des sociétés revisitent le lambris via le matériau de PVC. Et, si les années auparavant le résultat pouvait être contestable en matière de rendu esthétique, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Le design d’un lambris pvc imitant les veines du bois est tellement bien réalisé que l’on ne voit même plus la différence entre une imitation pvc ou le bois, voire même le marbre. Car effectivement, le lambris PVC est capable aujourd’hui d’être décliné dans différents modèles, tous plus séduisants les uns que les autres.
Aussi, vous aurez l’embarras du choix en termes de déco en optant pour le revêtement mural en lambris PVC : imitation bois, marbre, béton, métal, faïence, pierre, coloré, effet 3D.. pour un rendu plus chic.
Avantage N°2 du lambris PVC : un matériau imputrescible
L’un des plus gros avantage du lambris PVC est que ce dernier est imputrescible, autrement dit il ne pourrit pas. Aussi, en posant du lambris PVC au mur, vous ne serez jamais importunés par des dégâts éventuels des eaux qui seraient à l’origine de l’apparition de moisissure.
Avantage N°3 du lambris PVC : un nettoyage des murs facilité
Lorsque les murs d’un appartement ou d’une maison sont recouverts de lambris PVC, vous pouvez être sûr que les habitants des lieux sont heureux lorsqu’ils font le ménage. Pourquoi ?
Tout simplement car il est possible de nettoyer les murs en lambris PVC à l’aide d’une éponge humide. Vous ne pouvez en dire autant d’un mur qui aurait été tapissé ou peint n’est-ce pas ?
Avantage N°4 du lambris PVC : une mise en œuvre simplifiée
Poser du lambris PVC au mur est un vrai régal. Cela est tout simplement un jeu d’enfant. N’importe qui, sans aucune compétence au préalable, peut être en mesure de poser du lambris au mur. Il y a différentes poses possibles d’un lambris en PVC. La plus usitée, c’est la pose à l’aide de la colle en cartouche.
On dépose de la colle sur le derrière des lames PVC et on applique ces dernières au mur. La prise est instantanée. Les lames viennent s’emboîter les unes dans les autres. Un jeu d’enfant.. à comparer de la pose d’une tapisserie, il n’y a pas photo.
La pose se fait de manière propre, et on ne pourrait en dire autant d’une peinture à appliquer sur un mur où il faudrait protéger notre sol avant de procéder à l’application de couches de peinture, sans compter les odeurs..
Avantage N°5 du lambris PVC : idéal pour une rénovation intérieure
Si vous souhaitez rénover votre intérieur sans pour autant engager de gros travaux, il n’y a pas mieux que le lambris PVC.
Celui-ci va vous permettre d’ajouter une couche sur une existante puisque vous n’aurez évidemment pas besoin de retirer une ancienne tapisserie ou un vieux placoplâtre avant de poser votre lambris PVC. Celui-ci se posera par-dessus l’ancien support.
L’avantage sera double puisque le lambris PVC vous permettra également de ne pas avoir à reboucher d’éventuels petits trous au mur ou diverses irrégularités présentes ci et là.
Alors convaincu par le revêtement mural en lames de PVC ? Rendez-vous en magasin pour découvrir les nombreux modèles de lambris PVC qui s’offrent à vous.