Lorsque l’on est propriétaire dune maison, on se doit d’être organisé pour ranger nos affaires. Plus encore lorsque nous vivons dans un appartement d’ailleurs.
Ceci étant dit, c’est étrangement lorsque nous disposons de plus de place qu’au final nous sommes moins organisé et strict dans le rangement de nos affaires. Résultat, certaines personnes ont beau posséder de plus en plus de places pour ranger leurs affaires, il n’y a rien à faire, ils sont toujours en manque de place.
Dit autrement, c’est à chacun de se prendre en main et d’organiser son propre rangement au sein de son propre habitat. Si certaines personnes arrivent, sans problème aucun, à être ordonnées dans leur quotidien, d’autres, au contraire, demeurent désorganisés, et ce quel que soit la place dont ils disposent pour ranger leurs affaires.
Finalement, ce n’est ni une question de surface et d’espaces de rangement disponibles, ni une question de quantité d’objets à ranger.. c’est simplement une question d’organisation et d’optimisation de l’espace de rangement dont l’on dispose.
Le mot d’ordre, « chaque chose à sa place ».. pour un rangement optimisé
C’est bel et bien là que le bât blesse. Trop de personnes, dès qu’ils disposent d’espace de rangement libre, ont tendance à entasser des choses sans aucune espèce de logique de rangement. S’en suit alors une désorganisation complète du rangement de la maison et ce, une fois le point de non retour atteint.
En effet, si l’on se dit que ce meuble aura été mis en place pour ranger nos affaires de sport, il serait idiot de commencer à y ranger les affaires du chien ou la vaissellerie de la cuisine, n’est-ce pas ! Ne rigolez pas, ce type de comportement est courant. Nombreuses personnes que l’on pourrait dire qu’elles sont « bordéliques » (ils l’auront pas volé celle-là ^^) se comportent ainsi.
A vous de mettre en place une organisation et surtout de vous y tenir. Si vos enfants ou de nouveaux arrivants dans votre lieu de vie ne respectent pas votre organisation originelle, c’est à vous de les corriger immédiatement avant que le point de non retour soit atteint et que vous ne perdiez la main pour agir.
Les rangements dans un hall d’entrée
Dans un hall d’entrée, on peut disposer, en plus d’un porte-manteaux, un meuble de rangement à chaussures. On peut également placer un petit meuble afin de permettre d’y déposer notre courrier ou nos clés lorsque l’on rentre à la maison. Une étagère pourra également être placé un peu plus loin dans le couloir de la maison afin de permettre d’y déposer quelques petits objets décoratifs chics.
Les rangements dans les pièces principales à vivre
Evidemment, dans les pièces principales à vivre telles que la cuisine, le salon, la salle à manger ou encore les chambres, vous mettrez en place des meubles qui seront adaptés à votre environnement et qui vous permettront de ranger toute la vaisselle que vous désirez ou autres denrées dans la cuisine, le linge et vos habits dans votre penderie ou encore votre DVDthèque dans votre meuble bas de salon.
Pensez également à utiliser des bacs ou panières de rangement que vous placerez dans vos meubles de rangement adaptés et qui vous permettront, à leur tour, de compartimentez l’intérieur de vos placards, de vos tiroirs..
Le cellier est souvent un lieu fourre-tout. Pourtant, c’est un lieu de rangement qui devrait être parfaitement optimisé afin de ranger le maximum de denrées alimentaires ou autres accessoires et appareils électroménager dont vous ne vous servez que très peu souvent.
Les rangements dans un cellier
Aménagez donc des étagères sur pieds solides afin de pouvoir stocker de nombreux objets d’un certain poids sur ces étagères. Compartimentez ces étagères en instaurant une certaine logique dans l’aménagement de l’espace de rangement.
Par exemple, une étagère pour les denrées, une pour les boissons, une autre pour les produits consommables.. Vous avez compris l’idée. Pourquoi ne pas en profiter pour étiqueter vos étagères si besoin également ?
Les rangements dans une salle de bain et les WC
Il en va de même, d’ailleurs, concernant la salle de bain qui sera bien entendu uniquement réservée à déposer les accessoires d’hygiène dont tous les membres de la famille ont besoin au quotidien. Mais attention, la salle de bain n’est pas un lieu où l’on stockera, par exemple, plusieurs paquets de mouchoirs.
Il sera beaucoup plus judicieux de stocker ces derniers au cellier. Idem dans un meuble de toilettes où l’on ne rangera que les produits nécessaires en quantité limitée, le reste des rouleaux de papier WC que vous posséderez en surplus sera tout autant stocké au cellier.
Voilà quelques notions de rangement qui devraient permettre à certaines personnes de revoir leur organisation au quotidien. Une maison bien rangée paraîtra toujours plus grande qu’elle ne l’est véritablement.