blog maison
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
brazero mexicain dans le jardin.png

Tout savoir sur le Brasero Mexicain

Méta description : Le brasero mexicain combine un équipement de chauffage et un équipement de cuisson. Suivez ce guide pour connaître tous les détails nécessaires avant d’investir pour ce matériel.

Se réchauffer en famille et cuisiner un bon repas aux feux de bois est possible avec un brasero mexicain. Que ce soit à l’intérieur ou dans votre jardin, la cheminée mexicaine est l’équipement qu’il vous faut. Pour préparer une bonne pizza cuite au feu de bois, le brasero mexicain peut vous servir de four. Le brasero mexicain a été longtemps utilisé par les foyers espagnols comme principales sources de chaleur. En plus d’être un excellent système de chauffage, la cheminée mexicaine peut également servir à cuire différentes sortes d’aliments. Si vous êtes sur le point de vous procurer un brasero mexicain, voici toutes les informations sur cet équipement.

Brasero mexicain : pour quelle utilisation ?

Connu sous plusieurs noms, cheminée mexicaine, foyer de jardin traditionnel, le brasero mexicain est un véritable équipement de cuisson. Étant une cheminée mexicaine traditionnelle,  elle est réalisée en argile, en terre cuite, en fonte ou en acier poêlé supporté par un trépied en acier. Il arbore un design parfaitement adapté pour un terrasse ou un jardin. Le brasero mexicain peut s’utiliser avec du bois ou du charbon de bois. Si vous l’installez à l’intérieur, le brasero mexicain peut accomplir le rôle d’appareil de chauffage, surtout si la pièce n’est pas trop spacieuse.

Les fonctionnalités du brasero mexicain

La cheminée mexicaine est dotée de nombreuses fonctionnalités :

  • Cuisson au barbecue : vous pouvez faire des grillades aux saveurs très authentiques avec cet équipement ;
  • Pizza au feu de bois : il peut s’utiliser comme four à pizza ;
  • Appareil de chauffage pour toute la terrasse : passées des soirées inoubliables sur votre terrasse avec vos amis ou votre famille en allumant le brasero mexicain.

Vous pouvez utiliser le brasero mexicain pour le chauffage de la terrasse ou du jardin d’une surface de 3 mètres.

Les précautions d’utilisation

modèle d'un brazero

Pour une cuisson ou un chauffage, l’utilisation d’un foyer de jardin traditionnel nécessite l’utilisation de morceaux de bois ou de charbon de bois à l’instar d’un barbecue classique. Cependant, vous devez utiliser un brasero mexicain avec précautions pour éviter des problèmes.

  • Installez le brasero sur une surface stable et loin de votre végétation ;
  • Évitez de surcharger le foyer avec du bois et laissez-le démarrer lentement ;
  • Utilisez un couvercle pour assurer que les braises ne soient pas apportées par le vent ;
  • Gardez les enfants loin de la cheminée et placez-la à l’intérieur de votre garage en hiver ;
  • Utilisez un bâché pour se protéger de la pluie en été;
  • Nettoyez à la fin de la cuisson avec une brosse et un sable au fond de la cuve.

Choisir un brasero mexicain: quelles sont les caractéristiques?

Les braseros mexicains sont indispensables pour les amateurs de cuisine extérieure. Ce sont des équipements de cuisson polyvalents et pratiques. D’ailleurs, vous devez choisir les meilleurs modèles de brasero mexicain pour profiter des toutes les fonctionnalités de cet équipement.

Investir pour un brasero mexicain c’est d’abord trouver un produit qui allie un bon rapport qualité/prix.

Pour connaître les meilleurs modèles de brasero mexicains, vous devez retenir tous les facteurs de choix importants. En premier temps, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles de braseros mexicains. D’abord, le brasero mexicain traditionnel qui possède une hauteur d’environ 125 cm avec sa base ou 100 cm sans base. Son diamètre est d’environ 55 cm avec un poids de 40 kg.

Ensuite, le brasero mexicain modèle fat boy qui dispose 130 cm de hauteur sur base et 105 cm de hauteur sans base. Son diamètre fait 60 cm, il est adapté pour une grille barbecue plus longue. Ce modèle pèse 55 kg pour une meilleure stabilité.

Le brasero mexicain XXL à une hauteur de 175 cm sur base, 160 cm sans base et à un diamètre de 85 cm avec un poids de 95 kg.

Enfin, la cheminée mexicaine d’extérieur, un modèle de 110 cm sur sa base et 90 cm sans base. Doté d’un diamètre de 45 cm et un poids de 22 kilos, vous pouvez utiliser cet équipement pour un chauffage d’extérieur et prolonger vos soirées familiales ou amicales.

Afin d’avoir un excellent rapport qualité/prix d’un brasero mexicain, retenez toujours les critères de choix suivants :

  • Le matériau de fabrication : vous avez au choix les modèles en fonte, en acier ou en terre cuite ;
  • La forme : brasero coupelle, brasero panier, brasero cheminée ou brasero haut ;
  • Le combustible : bois, charbon de bois, bioéthanol ou gaz ;
  • Le type de brasero mexicain : fixe ou mobile ;
  • Les accessoires : chapeau, couvercle, pare-étincelles, tisonnier, grille de cuisson ou planche, housse de protection.

Comprenez en aval l’usage que vous allez en faire de votre foyer de jardin traditionnel. Cela vous permettra d’opter pour le meilleur modèle.

Les braseros mexicains sont des équipements de cuisson ultra polyvalents. Ils vous réchauffent et vous permettent de préparer différentes cuissons à feu vif. Pensez à vous procurer un modèle qui s’adapte à votre design d’intérieur si vous projetez de l’installer dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *