Nous allons vivre, dans les années à venir de notre existence, de plus en plus de canicules et de périodes estivales chaudes. Nous serons confrontés, de manière récurrente, et de plus en plus, au problème de la chaleur au sein de notre habitat.
Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour faire en sorte que vous ayez moins chaud à l’intérieur de votre habitation durant les longues périodes estivales chaudes. Prenez bonne note et mettez en application, le moment venu, ces quelques astuces..
La pose d’un climatiseur, une solution couteuse..
Bien évidemment, la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de rafraîchir l’intérieur d’une maison durant les périodes de grande chaleur, c’est la pose d’un climatiseur.
Seulement voilà, tout le monde n’a pas les moyens d’installer au sein de son habitat une pompe à chaleur murale fixe et ce, dans chacune des pièces de la maison.
Aussi, c’est pourquoi nous ne parlerons pas davantage de cette solution. Celle-ci est coûteuse lors de l’installation mais aussi, à la longue, lors de son utilisation.
Les prix de l’énergie augmentant, il va sans dire que nous éviterons de consommer trop d’électricité pour faire en sorte que l’atmosphère de notre habitat soit agréable.
Les astuces pour rafraîchir une maison naturellement en été
Voici donc quelques astuces à mettre en œuvre pour faire baisser la température intérieure de votre maison en été..
Les volets, tu laisseras fermés durant la journée
C’est la base. On n’ouvre pas les volets d’une maison lorsque les températures extérieures y sont élevées. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est par les fenêtres que les rayons UV du soleil pénétreront en premier. Laissez donc vos volets fermés quand le soleil tape fortement dehors en été.
La véranda tu équiperas de stores et tu aéreras
Egalement, si vous avez une véranda, il sera bon de baisser les volets de cette dernière. Le cas échéant, si cette dernière ne dispose pas de volets propres à la véranda, vous ferez en sorte, à minima, d’installer des stores d’intérieurs en inox, de sorte à minimiser au maximum l’apport de chaleur au sein de votre véranda. Celle-ci devra d’ailleurs restée entrouverte afin que l’air circule et que la chaleur s’évacue naturellement.
Tes fenêtres tu fermeras et des rideaux isolant tu installeras avant l’été
Attention, ne faites pas de même au niveau de vos fenêtres de maison. Ces dernières resteront fermées entièrement.
Cela sera différent dans le cas d’un velux que l’on pourra laissé entrouvert pour faire circuler l’air au sein de la maison. L’on pourra notamment évacuer l’air chaud par le toit, l’air chaud étant moins dense, celui-ci monte.
A ce sujet, il sera bon également de tirer vos rideaux afin d’ajouter une couche d’isolant naturelle supplémentaire.
De la vigne vierge tu disposeras sur les murs de ta maison exposés au Sud
Cette mesure semble un peu radicale étant donné que tout le monde ne souhaite pas avoir de vigne vierge grimpante sur le mur de leur maison.
Pour autant, il faut bien reconnaître que ces végétaux sont très efficaces pour tenir au frais de manière naturelle une maison.
Aussi, si vous êtes passionné de jardinage et si vous possédez les outils de jardin pour tailler votre vigne vierge, alors vous n’hésiterez pas à passer à l’action dès maintenant. Les autres passeront leur chemin !
De grands arbres tu planteras aux abords de ta maison
Dans le même ordre d’idée, il sera possible de planter de grands arbres (ou des arbustes qui deviendront grand avec beaucoup de patience) aux abords de votre maison. Rien de tel qu’un grand arbre feuillu pour faire de l’ombre et ainsi garder au frais une maison en plein été.
Bien sûr, cela ne sera pas sans inconvénient, notamment au niveau de l’entretien de l’arbre qu’il vous faudra tailler tout de même. Evitez les arbres possédant des feuilles caduques, c’est à dire qui possèdent des feuilles qui tombent à chaque saison.
Des parasols, toiles et autres tonnelles tu disposeras tout autour de ta maison
Pour faire de l’ombre aux murs de la maison, l’on pourra simplement placer des parasols, des toiles ou des tonnelles contre les murs de la maison les plus exposés au soleil.
Cependant, cela n’aura pour effet que d’atténuer les rayons du soleil quand ces derniers seront bas, au lever du jour donc et au crépuscule.. mais pas quand ils seront hauts.
Les murs de maison tu mouilleras au jet d’eau extérieur
En mouillant, à l’aide du tuyau d’arrosage, vos murs de maison, vous ferez encore en sorte de gagner quelques degrés négatifs pour l’intérieur de votre maison. Alors, n’hésitez pas à asperger les murs de votre maison durant les fortes chaleurs. Faites-le au petit matin et non en pleine chaleur.